L’alimentation du lapin
Le foin
Il est l’élément le plus important dans la diète de votre lapin et doit être offert tous les jours à volonté. Un lapin devrait manger au moins son volume en foin par jour. Le foin améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives. De plus, il favorise l’usure normale des dents. Il faut s’assurer de donner du foin de bonne qualité qui contient un taux de fibres élevé (30%) tel que la fléole des prés.
Le foin de légumineuses tel que la luzerne est à éviter. En effet, la luzerne est plus riche en calcium, ce qui pourrait favoriser la formation de sédiment urinaire pouvant conduire à la formation de pierres urinaires. Ce foin doit être réservé à des femelles gestantes ou en lactation, de même qu’aux lapereaux en croissance.
La moulée pour lapins
Même si certains lapins de compagnie sont en bonne santé avec seulement du foin et des légumes, il peut être utile d’offrir une petite quantité de moulée chaque jour (jusqu’à 1 cuillère à table par kilo de lapin), car la teneur en vitamines peut grandement varier selon les types de foin et de verdure, et la moulée peut aider à limiter les carences. Choisissez une moulée commerciale uniforme conçue pour les lapins de compagnie ayant une haute teneur en fibres (min. 18 %) et une faible teneur en protéines (max. 16 %), en gras (max. 2,5%) et en calcium (max. 1%). Favorisez les moulées à base de fléole des prés, plutôt que celles à base de luzerne pour la raison précédemment mentionnée. Les moulées conçues pour les lapins de chair ne sont pas adaptées pour les lapins de compagnie. On ne devrait pas donner une moulée dont l’analyse nutritionnelle n’est pas fournie, comme c’est souvent le cas avec la moulée vendue en vrac, car on ne peut pas savoir si elle couvre bien les besoins du lapin. Une consommation trop importante de moulée peut entraîner de l’embonpoint, des problèmes digestifs et une usure dentaire inadéquate. On ne devrait donc pas donner plus de 1 cuillère à table / kg de lapin / jour de moulée pour un lapin adulte.
Pour les lapins en croissance, le taux de protéines devrait être plus élevé, soit environ 18%. Les jeunes animaux peuvent manger de la moulée à volonté, jusqu’à ce qu’ils soient matures (4-8 mois selon les races).
Les rations mélangées contenant de la moulée, des graines, des noix, des céréales, du maïs concassé et des fruits séchés sont totalement déconseillées.
Tout changement alimentaire doit être fait de façon progressive sur plusieurs jours, soit environ 2-3 semaines. Remplacez 1/5 de la ration habituelle par la nouvelle diète pour quelques jours, puis 2/5 de la ration habituelle, et ainsi de suite.
Les légumes et la verdure frais
Ces aliments doivent être offerts en quantité généreuse. Donnez 1 tasse de légumes et de verdure diversifiés / kg de lapin / jour. Pour introduire de nouveaux végétaux à la diète de votre lapin, allez-y progressivement. Les lapins ont un système digestif sensible. Il est donc préférable d’offrir un nouvel aliment à la fois, et ce, en petite quantité seulement au départ. Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des végétaux suivants : laitue romaine, laitue foncée (évitez la laitue iceberg : pauvre valeur nutritive), céleri avec ses feuilles, endives, escarole, coriandre, persil, piments verts, zucchinis, pois mange-tout, fleurs et tiges de brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, feuilles de carotte, chou frisé, épinards. Toutes les variétés de choux et les épinards doivent être offerts en petite quantité. Veillez à bien rincer les végétaux que vous donnez à votre lapin afin d’éviter tout résidu de pesticides. Idéalement, les végétaux devraient être sortis du réfrigérateur quelque temps avant de les offrir à votre lapin. Les fruits ne devraient être offerts qu’en gâterie.
Aliments à éviter :
- Légumineuses (pois, fèves)
- Maïs
- Graines (blé, avoine, céréales, etc.)
- Pain, pâtes, etc.
- Chocolat,
- Friandises salées ou sucrées
- Avocat
- Raisins
- Moulées pour chien ou chat
Aliments à éviter
- Légumineuses (pois, fèves)
- Maïs
- Graines (blé, avoine, céréales, etc.)
- Pain, pâtes, etc.
- Chocolat
- Friandises salées ou sucrées
Eau
De l’eau fraîche doit toujours être disponible. Les besoins quotidiens en eau chez votre lapin sont de 100 à 150 ml / kg (poids du lapin) selon sa consommation de végétaux. En effet, les végétaux contiennent beaucoup d’eau, donc votre lapin aura tendance à moins boire s’il mange beaucoup de ces aliments.
Les lapins préfèrent généralement les bols d’eau aux bouteilles. Il est recommandé d’utiliser un bol en céramique assez lourd pour éviter que votre lapin puisse le renverser. L’eau devrait être changée quotidiennement et le bol lavé régulièrement avec du savon à vaisselle.
Les matières fécales : caecotrophes
Cela peut vous paraître étrange que des matières fécales fassent partie de la diète de votre lapin, mais ces fèces particulières sont essentielles à sa santé. On les reconnaît à leur consistance molle et à leur odeur forte, contrairement aux vraies crottes qui sont rondes et dures. Cependant, en temps normal, on ne remarque pas les caecotrophes, car les lapins vont les consommer directement au niveau de leur anus. Ce type de fèces provient directement du site de fermentation (caecum) du système digestif de votre animal. Elles sont riches en vitamines et en éléments nutritifs produits par les bactéries fermentaires du caecum. Lorsque les lapins présentent un excès de poids ou lors de certaines conditions médicales, il arrive qu’ils ne soient plus capables de manger leurs caecotrophes, ce qui peut conduire à des carences en vitamines.
Les suppléments de vitamines et les gâteries?
Évitez de donner à votre lapin les suppléments vitaminés et les gâteries vendues dans les animaleries. Ils sont souvent dommageables pour sa santé. Offrez-lui plutôt une alimentation équilibrée et comme gâterie ou récompense, une simple caresse et/ou un morceau de fruit.
Les fruits à haute teneur en fibres tels que pomme, poire, pêche, orange, fraise, papaye, mangue, ananas, etc. sont d’excellentes gâteries à offrir en quantité limitée, pour éviter de causer un débalancement de la flore digestive et de la diarrhée. Vous pouvez offrir 1 cuillère à thé pour un lapin de 2,5 kg occasionnellement (maximum deux fois par semaine). Les carottes, plus sucrées, devraient également être considérées comme des gâteries.
© 2025 Dre Isabelle Langlois et l’équipe de médecine zoologique – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.
