Le pyomètre
Par Édouard Martin, D.M.V., I.P.S.A.V., clinicien enseignant en urgentologie et soins intensifs
Les chiennes et chattes non stérilisées sont à risque de développer des pathologies importantes comme un pyomètre ou des tumeurs mammaires. Le pyomètre est une condition nécessitant une consultation en urgence car elle peut aller jusqu’au décès de l’animal.
Qu’est-ce qu’un pyomètre ?
Le pyomètre est une accumulation de pus dans l’utérus. Ceci est plus fréquent chez les chiennes que les chattes et concerne le plus souvent les animaux âgés. Cette pathologie apparaît généralement 4 à 8 semaines après les dernières chaleurs mais il est possible que cela se manifeste dès la fin des chaleurs ou plus de 12 semaines après.
Les hormones femelles (oestrogène et progestérone) causent des modifications progressives de l’utérus (hypertrophie des glandes de la muqueuse utérine et augmentation des sécrétions). Du liquide s’accumule alors dans l’utérus, favorisant les infection bactériennes et donc le développement de pus.
Quels sont les signes cliniques ?
Il existe 2 types de pyomètre : le pyomètre à col ouvert et le pyomètre à col fermé.
Lors de pyomètre à col ouvert, des écoulements purulents plus ou moins abondants s’écoulent de la vulve. Dans ce cas, la chienne présente moins de répercussions sur son état général.
Lors de pyomètre à col fermé, il n’y a pas d’écoulement vulvaire. Il est alors plus difficile de le suspecter par les propriétaires. Dans ce cas, la chienne est abattue, anorexique, elle peut présenter de la fièvre, une distension abdominale, des vomissements et une augmentation de la consommation d’eau et de l’émission d’urine.
Quelle est la prise en charge par le vétérinaire ?
Un pyomètre est d’abord suspecté chez les chiennes non stérilisées qui ont une atteinte de leur état général dans les semaines suivant les chaleurs. Le diagnostic est réalisé principalement par de l’imagerie médicale, échographie ou radiographies abdominales.
La patiente nécessite une hospitalisation avec administration de fluides et antibiotiques par voie intraveineuse en vue d’aller en chirurgie. Il n’y a malheureusement pas de traitement médical sécuritaire réellement efficace et seule la chirurgie permet de traiter efficacement cette condition et d’éviter les récidives. L’intervention consiste à retirer l’utérus infecté. Si ceci n’est pas réalisé rapidement, il y a des risques de sepsis (infection généralisée), de lésions rénales, de perforation de l’utérus et donc de péritonite septique. Toutes ces complications ont un pronostic très sombre en absence de soins appropriés rapidement. C’est pourquoi une consultation chez un vétérinaire est recommandé rapidement si un pyomètre est suspecté. Toutefois, le moment adéquat de la chirurgie est décidé par le vétérinaire selon plusieurs critères, afin de s’assurer que la patiente est la plus stable possible pour supporter l’anesthésie et la chirurgie.
Quel est le pronostic ?
En absence de traitement, le pyomètre est une pathologie malheureusement fatale. Le pronostic dépend du type de pyomètre (col ouvert ou fermé) et de la présence de complications concomitantes. Cependant, avec une prise en charge rapide et adéquate, 90% des chiennes traitées et opérées survivent.
Comment prévenir le pyomètre ?
La seule façon de prévenir un pyomètre est de stériliser votre animal de compagnie. La stérilisation en jeune âge permet aussi de prévenir d’autres pathologies chez la femelle, telles que les tumeurs mammaires.