Les mastocytomes

Les tumeurs des mastocytes sont le type de tumeur de la peau le plus courant chez le chien et la deuxième tumeur de la peau la plus répandue chez le chat. Celles-ci représentent 14 à 21% de toutes les tumeurs de la peau diagnostiquées chez le chien. Elles sont généralement observées chez les patients d’âge moyen, mais peuvent survenir chez des patients de tout âge. Les Boxers et les Terriers de Boston représentent environ 50% des cas. Les autres races communes touchées incluent les:

  • Carlins
  • Bullmastiffs
  • Cockers
    Bull terriers
  • Staffordshire terriers
  • Fox terriers
  • Labrador retrievers
  • Golden retrievers
  • Beagles
  • Schnauzers
  • Weimaraners

La plupart des tumeurs sont solitaires, bien que les Boxers et les Carlins aient une prédilection accrue pour les tumeurs cutanées multiples. Ces tumeurs sont le plus souvent constatées dans la peau et les tissus sous-cutanés. Les endroits communs chez le chien incluent:

  • Le tronc 42–65%
  • Les membres 2–43%
  • La tête et le cou 10-14%

La maladie mastocytaire viscérale (organes intra-abdominaux) est une forme reconnue de la maladie et est plus agressive que les localisations susmentionnées. Ceci est souvent précédé par des tumeurs cutanées ou sous-cutanées.

Signes et symptômes

Les signes cliniques de votre animal de compagnie seront liés au grade et à la progression de la maladie. Certains patients se verront présenter de petites tumeurs librement mobiles dans la peau ou les tissus sous-cutanés avec une inflammation minimale. Les autres se verront présenter des tumeurs volumineuses, ulcérées et sans poil, souvent associées à une tumeur plus agressive. Des signes cliniques tels que vomissements, perte d’appétit et sang digéré présent dans les selles sont également possibles. Le grade et le pronostic subséquent liés à la tumeur ne peuvent pas être déterminés tant qu’elle n’a pas été retirée et soumise à un examen histopathologique et une biopsie.

La taille des tumeurs des mastocytes peut varier d’un jour à l’autre en fonction du degré d’inflammation secondaire à la dégranulation des cellules. Cela se produit lorsque les petits granules de coloration foncée à l’intérieur des cellules (Figure 1) sont libérés et irritent les tissus adjacents. Ces granules contiennent de l’histamine, des enzymes protéolytiques (protéines de dénaturation) et des substances vasodilatatrices responsables de la rougeur et du gonflement entourant la tumeur de votre animal. Ces mêmes facteurs peuvent également affecter le tractus gastro-intestinal et causer des ulcères entraînant des signes cliniques tels que vomissements, manque d’appétit, méléna (selles sanglantes), anémie (insuffisance de globules rouges) et douleurs abdominales.

Fig. 1 Image microscopique des mastocytes. Notez les granules de coloration foncée dans la cellule, ce qui donne l’apparence mouchetée caractéristique. Ceux-ci contiennent des facteurs biologiques responsables de l’inflammation entourant les tumeurs des mastocytes.

Diagnostic

Les tumeurs mastocytaires peuvent être diagnostiquées avec précision par une simple ponction à l’aiguille de la tumeur, dans presque tous les cas. Ces cellules présentent des granules intracellulaires caractéristiques allant du bleu foncé au violet (Figure 1). Comme indiqué précédemment, ces granulés contiennent des substances inflammatoires qui contribuent aux signes cliniques que votre animal peut présenter. Certaines tumeurs mastocytaires n’ont pas de granules de coloration foncée, ce qui nécessite une évaluation cytologique avancée telle que l’immunohistochimie au moment de l’évaluation histopathologique. Le grade de la tumeur qui détermine le pronostic global de votre animal ne peut être évalué qu’après une biopsie chirurgicale et une analyse histopathologique de la tumeur. La tumeur est retirée et soumise à une histopathologie.

Les métastases (propagation des cellules tumorales) se produisent d’abord aux noeuds lymphatiques locaux, puis potentiellement à la moelle osseuse et aux organes tels que la rate, le foie, les poumons (rarement) et d’autres régions de la peau. Le vétérinaire généraliste de votre animal ou le chirurgien spécialiste peut vous recommander d’autres tests afin de rechercher la présence de métastases au moment du diagnostic. Cela peut inclure une aspiration à l’aiguille des noeuds lymphatiques régionaux ou des organes abdominaux pour rechercher des preuves de métastases au moment du diagnostic. De plus, l’examen des animaux atteints de cancer peut souvent inclure une échographie abdominale et / ou des radiographies pulmonaires afin de déterminer s’il existe une propagation de cellules cancéreuses malignes. L’échographie abdominale est utilisée pour évaluer la taille brute, la forme et la texture des organes abdominaux. Les radiographies thoraciques peuvent également être recommandées pour exclure des cancers ou des maladies concomitantes susceptibles d’affecter le pronostic à long terme de votre animal avant les recommandations chirurgicales.

Traitement

L’élimination chirurgicale des tumeurs à mastocytes est le traitement privilégié une fois que votre animal a été diagnostiqué avec cette maladie. Les tumeurs mastocytaires envahissent les tissus environnants et de larges marges chirurgicales (large zone de tissu sain entourant la tumeur Figures 2 et 3) sont nécessaires pour assurer l’élimination de toutes les cellules cancéreuses. La tumeur excisée sera soumise à un examen histopathologique pour confirmation du type de tumeur et de son classement. Avant la chirurgie, le vétérinaire peut recommander une prise en charge médicale. Cela peut souvent inclure des stéroïdes, des anti-histaminiques et des inhibiteurs d’histamine pour aider à réduire l’inflammation et les effets secondaires associés à ces tumeurs avant la chirurgie.

La radiothérapie et la chimiothérapie postopératoires sont conseillées au cas par cas. La radiothérapie est le plus souvent utilisée comme approche de traitement multimodal pour les tumeurs incomplètement excisées. La chimiothérapie est utilisée chez les patients présentant une maladie disséminée vers d’autres organes ou des tumeurs de haut grade. Les vétérinaires généralistes et les chirurgiens vétérinaires travailleront de concert pour formuler la recommandation la plus appropriée pour les soins continus de votre animal après la chirurgie.

Fig. 2  Tumeur mastocytaire à l’intérieur de l’oreille avec une large marge chirurgicale à enlever autour de la tumeur.

Fig. 3  Fermeture du défaut du mastocyte excisé avec un petit lambeau cutané de la peau adjacente près de la base de l’oreille. Le chien est guéri sans complications.

Suivi et résultats

Les Boxers et les Carlins sont plus susceptibles d’avoir des tumeurs de bas grade que les autres races. Le grade de la tumeur est directement lié au pronostic de votre animal. Le grade ne peut pas être déterminé tant que la tumeur n’a pas été retirée chirurgicalement et évaluée par histopathologie. Cela comprend l’examen d’un échantillon de la tumeur au microscope. Le grade de la tumeur est basé sur l’invasion de celle-ci dans la peau environnante et d’autres tissus, le nombre de cellules en division active, la morphologie cellulaire anormale et les caractéristiques des structures intracellulaires. Le grade dicte le risque de propagation de la tumeur, la survie à long terme et les options de traitement de suivi nécessaires, telles que la chimiothérapie. De manière générale, les tumeurs de bas grade présentent des durées de survie plus longues et les tumeurs de haut grade des durées de survie plus courtes. Les facteurs pronostiques supplémentaires incluent la race, la présentation clinique, la localisation de la tumeur et les marges chirurgicales. Le chirurgien discutera de ces résultats avec vous pour développer un plan de traitement spécifique pour votre animal.

L’analyse génétique de la tumeur peut également être recommandée par le chirurgien. Ce test est utilisé pour rechercher un certain facteur de croissance cellulaire appelé communément mutation C-Kit. La mutation C-Kit est une anomalie associée à un récepteur cellulaire spécifique impliqué dans la multiplication et d’autres activités biologiques. Cette mutation est plus fréquente chez les tumeurs de grade élevé, ce qui entraîne des taux de récurrence plus élevés, une prolifération cellulaire accrue et, en définitive, des temps de survie plus courts. Cette mutation est présente dans environ 15 à 40% des tumeurs à mastocytes.

Maladie féline

La maladie mastocytaire féline est différente des tumeurs mastocytaires chez les chiens. La race la plus commune associée à cette maladie est le Siamois. Contrairement au chien, les localisations les plus courantes chez les chats sont la tête et le cou, suivis des extrémités. De plus, les tumeurs cutanées des mastocytes trouvées sur la tête et le cou des chats sont moins agressives que celles trouvées chez le chien. Certaines tumeurs mastocytaires cutanées régresseront spontanément. Toutefois, si vous remarquez une tumeur chez votre chat, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire  pour évaluation. Les chats atteints de mastocytes cutanés doivent subir un bilan clinique avant la chirurgie afin de rechercher des métastases. Le pronostic global pour les chats atteints de la forme cutanée de cette maladie est bon avec des taux de récidive faibles. Les chats ont une forme plus grave de mastocytes, appelée forme viscérale, dans laquelle la rate est atteinte sans aucune tumeur sur la peau. Le retrait de la rate doit être effectué dans cette situation. Cette forme a un mauvais pronostic et est associée à des signes cliniques tels que des vomissements, une perte de poids et une perte d’appétit.

Ce document a été traduit par le CHUV avec l’autorisation de l’American College of Veterinary Surgeons.

Source: American College of Veterinary Surgeons, www.acvs.org