Les tumeurs thyroïdiennes

Les glandes thyroïdiennes sont des structures situées le long de la trachée, à peu près à mi-chemin du cou des chiens et des chats. Les glandes thyroïdiennes sont responsables de la production des hormones essentielles au fonctionnement normal du corps. La croissance thyroïdienne chez le chien peut être bénigne (adénome) ou maligne (carcinome). Les excroissances bénignes ont tendance à grossir et peuvent produire un excès d’hormones; les excroissances malignes peuvent également se propager à d’autres parties du corps. Les tumeurs bénignes de la glande thyroïde sont courantes chez les chats, mais la majorité des chiens ont des tumeurs malignes. Les tumeurs thyroïdiennes sont couramment observées chez les chiens de grande race d’âge moyen à plus âgés, tels que les boxers, les Beagles, les Golden Retrievers et les Husky sibériens.

Signes et symptômes

Les chiens atteints de tumeurs de la thyroïde peuvent ne pas présenter de symptômes ou présenter une masse dans la région du cou (Figure 1). Si la masse comprime la trachée, ces chiens peuvent présenter des difficultés à respirer ou à tousser. Si la masse exerce une pression sur l’œsophage, votre chien peut avoir des nausées ou avoir des difficultés à avaler. Certains chiens peuvent avoir présenter un changement d’aboiement, une perte de poids ou une perte d’appétit. Bien que la majorité des tumeurs canines soient malignes, elles produisent quelquefois une quantité excessive d’hormones associée aux signes cliniques d’hyperthyroïdie, telles que:

  • Agitation
  • Augmentation de l’appétit
  • Perte de poids
  • Anomalies du pelage
  • Boire et uriner plus que d’habitude

On trouve parfois des tumeurs thyroïdiennes à un endroit situé dans le cou, loin des glandes thyroïdiennes normales, voire sous la langue ou à la poitrine.

Fig. 1  Le cou de ce chien a été rasé en préparation de la chirurgie; sa tête est à gauche. Les grosses masses thyroïdiennes (flèches bleues) ont provoqué un gonflement.

Diagnostic

Les masses thyroïdiennes provoquent parfois un gonflement du cou, visible sur les radiographies, mais d’autres techniques d’imagerie, telles que l’échographie ou la tomodensitométrie (scan), conviennent mieux pour évaluer la taille et le caractère invasif de la tumeur. Le diagnostic définitif est basé sur l’examen microscopique d’un échantillon de tissu. En raison de la nature hautement vasculaire de la tumeur, les paramètres de coagulation doivent être évalués à l’aide de tests de coagulation sanguine avant la biopsie ou la chirurgie.

Des tests supplémentaires sont généralement effectués avant la chirurgie pour mettre en lumière les tumeurs. Des radiographies thoraciques ou un scanner, une échographie abdominale et des analyses de sang permettent de rechercher des signes de production d’hormones thyroïdiennes ou de métastases (propagation du cancer) et d’évaluer le fonctionnement d’autres organes.

Traitement

Le retrait de ces tumeurs peut être difficile car les tumeurs peuvent envahir les vaisseaux sanguins locaux ou d’autres tissus (Figure 2). Étant donné que les tumeurs volumineuses ou invasives peuvent être difficiles à enlever, il est recommandé de faire appel à un vétérinaire spécialiste en chirurgie pour toute tumeur volumineuse ou fixe. La radiothérapie ou la chimiothérapie est souvent recommandée pour les masses incomplètement réséquées ou trop grandes pour un retrait chirurgical.

Le traitement à l’iode radioactif (I-131) s’est avéré un complément efficace au traitement des tumeurs de la thyroïde. I-131 peut être utilisé chez des patients qui ne sont pas de bons candidats à une intervention chirurgicale ou chez des patients pour lesquels une invasion vasculaire a été identifiée malgré l’ablation chirurgicale.

L’examen pathologique de la tumeur retirée est important afin de déterminer si des traitements supplémentaires (chimiothérapie, radiothérapie ou traitement par I-131) seraient bénéfiques pour votre animal.

Fig. 2  Cette tumeur thyroïdienne s’est développée dans la veine jugulaire, l’un des principaux vaisseaux qui drainent le sang de la tête. Les cellules tumorales libérées dans ce vaisseau sanguin peuvent se propager aux poumons; cependant, ce chien de 10 ans a vécu 2 ans après la chirurgie sans aucun signe de maladie.

Suivi et résultats

Après la chirurgie, votre chien pourrait avoir à porter un bandage autour du cou. Vous devez éviter de mettre des laisses ou des colliers autour du cou de votre chien jusqu’à ce qu’il soit guéri de l’opération, généralement entre 10 et 14 jours. Utilisez plutôt un harnais pour promener votre animal. Pendant cette période, vous devriez limiter l’activité de votre chien.

Suivez les conseils de votre vétérinaire en ce qui concerne les médicaments pouvant être nécessaires à votre animal après une chirurgie. Si les deux glandes thyroïdiennes sont retirées, votre vétérinaire devra peut-être vérifier plusieurs fois le taux de calcium de votre chien pendant son rétablissement, car une partie du tissu parathyroïdien est éliminée par la thyroïde (les glandes parathyroïdes participent à la régulation du calcium).

L’ablation chirurgicale des tumeurs de la thyroïde donne les meilleurs résultats si la masse est mobile, d’une taille inférieure à 4 cm, non métastatique (ne s’est pas étendue) et peut être complètement éliminée. La survie à long terme (1 à 3 ans) peut être obtenue chez le chien, en fonction des caractéristiques histologiques observées par le pathologiste et du diagnostic précoce avant l’invasion locale ou la maladie métastatique (propagation). Les patients traités par chirurgie et suivis par I-131 ont une survie moyenne de 34 mois.

L’anesthésie générale comporte toujours des risques. Les saignements ou les lésions du nerf laryngé récurrent, responsable du mouvement du larynx (cartilages des voies respiratoires supérieures) lors de la respiration et de la déglutition, sont des complications spécifiques au retrait des tumeurs thyroïdiennes chez le chien. Les chiens dont les deux glandes thyroïdiennes ont été retirées peuvent présenter un taux de calcium faible (hypocalcémie) ou un taux d’hormones thyroïdiennes bas (hypothyroïdie) nécessitant un traitement médicamenteux. Enfin, il peut y avoir un gonflement de l’incision sur le cou après la chirurgie.

 

Ce document a été traduit par le CHUV avec l’autorisation de l’American College of Veterinary Surgeons.

Source: American College of Veterinary Surgeons