Après la chirurgie, votre chien pourrait avoir à porter un bandage autour du cou. Vous devez éviter de mettre des laisses ou des colliers autour du cou de votre chien jusqu’à ce qu’il soit guéri de l’opération, généralement entre 10 et 14 jours. Utilisez plutôt un harnais pour promener votre animal. Pendant cette période, vous devriez limiter l’activité de votre chien.
Suivez les conseils de votre vétérinaire en ce qui concerne les médicaments pouvant être nécessaires à votre animal après une chirurgie. Si les deux glandes thyroïdiennes sont retirées, votre vétérinaire devra peut-être vérifier plusieurs fois le taux de calcium de votre chien pendant son rétablissement, car une partie du tissu parathyroïdien est éliminée par la thyroïde (les glandes parathyroïdes participent à la régulation du calcium).
L’ablation chirurgicale des tumeurs de la thyroïde donne les meilleurs résultats si la masse est mobile, d’une taille inférieure à 4 cm, non métastatique (ne s’est pas étendue) et peut être complètement éliminée. La survie à long terme (1 à 3 ans) peut être obtenue chez le chien, en fonction des caractéristiques histologiques observées par le pathologiste et du diagnostic précoce avant l’invasion locale ou la maladie métastatique (propagation). Les patients traités par chirurgie et suivis par I-131 ont une survie moyenne de 34 mois.
L’anesthésie générale comporte toujours des risques. Les saignements ou les lésions du nerf laryngé récurrent, responsable du mouvement du larynx (cartilages des voies respiratoires supérieures) lors de la respiration et de la déglutition, sont des complications spécifiques au retrait des tumeurs thyroïdiennes chez le chien. Les chiens dont les deux glandes thyroïdiennes ont été retirées peuvent présenter un taux de calcium faible (hypocalcémie) ou un taux d’hormones thyroïdiennes bas (hypothyroïdie) nécessitant un traitement médicamenteux. Enfin, il peut y avoir un gonflement de l’incision sur le cou après la chirurgie.
Ce document a été traduit par le CHUV avec l’autorisation de l’American College of Veterinary Surgeons.
Source: American College of Veterinary Surgeons