Environnement des tortues aquatiques

 

Environnement

Les besoins de base des tortues aquatiques qui doivent être satisfaits afin de les maintenir en santé sont les suivants :

  1. Un contenant pouvant contenir une quantité d’eau appropriée.
  2. De l’eau propre.
  3. Une aire où la tortue peut sortir de l’eau complètement pour se sécher et se réchauffer.
  4. Une source de chaleur.
  5. Une diète appropriée.
  6. Une surveillance et un entretien régulier de l’animal et de son environnement.

 

Choisir le contenant

L’environnement de choix pour les tortues est un aquarium. La taille minimum de l’aquarium pour une tortue de 10-13 cm (taille typiquement vendue en animalerie) est de 20 gallons et préférablement plus grand. Si vous avez plus qu’une tortue, prévoyez au moins 10 gallons additionnels par tortue. Pour ce qui est de la surface disponible, prévoyez 60 x 30 cm minimum pour une tortue et 30 x 30 cm pour chaque tortue additionnelle. Une tortue gardée dans un plat avec peu d’eau ne pourra pas exercer ses comportements normaux tels que nager, plonger, rester submergée, comme elle devrait pouvoir le faire.

 

Eau propre 

Maintenir une eau propre n’est pas une mince tâche avec les tortues, car chaque fois qu’elles mangent, elles font un beau gâchis. Voici quelques trucs simples pour faciliter l’entretien de votre tortue :

  • Établissez une routine hebdomadaire.
  • Nourrissez votre tortue dans un contenant séparé. L’eau est salie surtout lorsque les tortues se nourrissent. Elles déchiquettent les proies qui sont trop grosses en relâchant de petits morceaux dans l’eau. Elles mastiquent aussi tout en relâchant des particules de nourriture dans l’eau. Elles rejettent même de la nourriture lorsqu’elles avalent. De plus, elles défèquent quasi systématiquement à chaque repas. En nourrissant votre tortue dans un contenant séparé, vous ralentirez la vitesse à laquelle l’eau se salira.
  • À chaque fois que vous le pouvez, siphonnez les selles au fond de l’aquarium.
  • Utilisez un système de filtration pour diminuer (pas éliminer!) la fréquence à laquelle vous devez faire des changements d’eau.

 

Types de filtre :

Boîte de filtration extérieure

Les systèmes de filtration les plus efficaces sont les boîtes de filtration pouvant s’accrocher à l’extérieur de l’aquarium. Ils possèdent un tube qui transporte l’eau de l’aquarium jusqu’au matériel de filtration, puis un autre tube qui transporte l’eau filtrée jusqu’à l’aquarium. Le tube qui apporte l’eau au filtre doit être protégé pour éviter que votre tortue l’endommage. Vous pouvez le dissimuler avec une plate-forme, des roches ou plantes artificielles. Le retour d’eau n’a pas besoin d’être nécessairement sous l’eau. Vous pouvez ainsi créer une cascade pour rendre votre aquarium encore plus attrayant. Le matériel de filtration doit être nettoyé de façon régulière en suivant les indications du fabricant. Les boîtes de filtration sont dispendieuses, mais lorsque vous tenez compte du temps économisé et la qualité de l’eau pour votre tortue, l’investissement en vaut la peine.

Boîtes à filtration submersibles

Les boîtes de filtration submersibles sont également disponibles dans les animaleries. Ce type de filtre n’a pas de tube pour transporter l’eau au matériel de filtration. La boîte est simplement placée dans le fond de l’eau. Ces filtres sont moins dispendieux et fonctionnent relativement bien, mais à cause de leur petite taille ils sont loin d’être aussi efficaces que les boîtes de filtration placées à l’extérieur de l’aquarium. Un autre désavantage est qu’ils occupent une partie de l’espace disponible pour votre tortue dans l’aquarium.

Filtres de fond

Les filtres de fond sont recommandés pour de gros aquariums avec peu de tortues. Si vous décidez d’utiliser ce type de filtre, il est essentiel que vous nourrissiez votre tortue à l’extérieur de son aquarium dans un autre contenant, car les filtres de fond ne peuvent pas filtrer les grosses particules de nourriture. Lorsque votre filtre sera engorgé (eau non claire et beaucoup de particules au fond), vous devrez sortir vos tortues, brasser le gravier, siphonner l’eau complètement, puis remplir à nouveau votre aquarium. La procédure doit être répétée 3-4 fois de suite. Si cela n’est pas suffisant, le gravier doit être enlevé, rincé et l’aménagement de l’aquarium doit être refait au complet.

Filtres éponges

Les filtres éponges Tetra sont efficaces avec de petites tortues seulement si un débit d’air élevé est utilisé. Les pompes à air peu dispendieuses ne sont pas recommandées pour les filtres éponges.

 

Hauteur de l’eau

Il doit y avoir assez d’eau pour que votre tortue puisse nager. Idéalement, il doit y avoir une profondeur d’eau égale ou supérieure à la longueur de la carapace de votre tortue.

 

Changements d’eau

L’eau doit être changée régulièrement.

N’UTILISEZ PAS L’ÉVIER DE LA CUISINE dans la mesure du possible, car vous l’utilisez pour préparer votre nourriture et laver votre vaisselle. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez soin de laver l’évier que vous utilisez avec du savon puis de l’eau de Javel 5% lorsque vous avez terminé votre changement d’eau.

La façon la plus connue pour faire un changement d’eau est de siphonner l’eau de l’aquarium dans des contenants que vous videz ensuite dans la toilette ou dehors. Pour débuter le siphon, vous pouvez connecter un boyau à un robinet et faire couler de l’eau jusqu’à votre aquarium puis déconnecter le boyau du robinet et mettre cette extrémité dans un contenant. N’utilisez pas votre bouche pour débuter le siphon.

Si vous avez un aquarium qui ne possède pas de filtre, vous devez changer l’eau une fois par semaine à condition que votre tortue soit nourrie dans un contenant séparé. Prenez soin de nettoyer les côtés de votre aquarium avec un linge doux.

Si vous avez un système de filtration, vous devez faire des changements partiels d’eau (25-35%) toutes les 2 semaines ou plus souvent si vous le jugez nécessaire. Idéalement, un changement complet d’eau doit être fait toutes les 3-4 semaines.

 

Aire non submergée

Les tortues aquatiques requièrent un endroit où elles peuvent sortir de l’eau complètement et profiter de la chaleur dégagée par une lampe chauffante. Il est important que votre tortue puisse faire sécher sa peau et sa carapace. Rappelez-vous les points suivants lorsque vous construirez votre aire non submergée :

  • Votre tortue doit pouvoir y accéder facilement sans se blesser.
  • Vous devez préserver suffisamment d’espace pour permettre à votre tortue de nager.
  • Assurez-vous que vos installations seront faciles à entretenir.

L’aire non submergée peut être faite des matériaux suivants :

  • Plexiglass
    Il est préférable d’installer ce type de plate-forme lorsque l’aquarium est vide. Vous pouvez utiliser du silicone pour coller des supports sur 2 côtés de votre aquarium afin de supporter la plate-forme ou encore coller des pattes à la plate-forme.
  • Pierres
    Les pierres sont communément utilisées car elles sont peu dispendieuses, mais elles ont le désavantage d’être abrasives. Vous pouvez vous procurer une grosse pierre lisse avec une pente ou encore empiler des pierres lisses plates pour permettre une sortie de l’eau graduelle à votre tortue. Assurez-vous que les pierres soient bien en place pour éviter que votre tortue soit blessée dans un éboulis.

 

Plantes aquatiques

La plupart des tortues aquatiques vont manger et détruire les plantes naturelles. Pour éviter d’avoir à les remplacer continuellement, vous pouvez décorer votre aquarium avec des plantes artificielles. Assurez-vous de bien les ancrer au sol. Les plantes peuvent être utilisées comme écran visuel afin que votre tortue ait un endroit plus privé pour se retirer si elle le désire.

 

Chaleur 

La température de l’eau doit être maintenue entre 25 et 30 0C (78-86 0F). Vous devez vous procurer un thermomètre de bonne qualité et le fixer dans l’aquarium, afin de vous assurer que la température de l’eau soit adéquate en tout temps. Toute tortue gardée entre 18-22 0C (66-72 0F) pendant une période de temps plus ou moins longue sans accès à une région non submergée avec source de chaleur cessera tôt ou tard de manger et sera très à risque de développer diverses infections, plus particulièrement des infections respiratoires.

Si la température dans la pièce où est votre tortue est aux environs de 24 0C, un bulbe incandescent placé au-dessus de l’aire non submergée suffira probablement à maintenir l’eau à la température optimale. Si la température de l’eau descend fréquemment sous 24 0C, un chauffe-eau est nécessaire. Evitez tout chauffe-eau  pré-calibré, car ils sont souvent imprécis et peuvent surchauffer l’eau.

 

Pour votre sécurité et celle de votre tortue

Assurez-vous que le bulbe incandescent au-dessus de l’aire non submergée est bien attaché pour éviter qu’il puisse tomber dans l’eau. Votre aquarium devrait être recouvert d’un grillage pour davantage de sécurité. Aussi, il est recommandé de brancher tous les appareils électriques de votre aquarium à un détecteur de mise à la terre.

 

Rayons UVA et UVB

Une lampe émettant un spectre de rayons UVA et UVB devrait être placée au-dessus de l’aquarium de votre tortue de sorte que la lampe soit à environ 30 cm de cette dernière. Dix à 12 heures par jour d’éclairage UV sont recommandées. Les lampes UV doivent généralement être remplacées tous les 4-6 mois, c’est-à-dire avant qu’elles cessent de fonctionner car le spectre de rayons UV devient inadéquat.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.