Initier le furet à la promenade

 

Initiation au harnais

Plus votre furet est jeune lorsque vous l’initiez au port d’un harnais, plus le processus d’adaptation sera facile. Vous pouvez commencer à faire porter un harnais à votre furet dès l’âge de 10 semaines.

Commencez d’abord à lui faire porter le harnais à  l’intérieur de la maison pour de courtes périodes de 3-5 minutes. Vous pouvez lui donner une gâterie avant de retirer le harnais. Augmenter progressivement la durée de port du harnais et n’oubliez pas de toujours donner une récompense à  votre animal.

Quelques semaines seront requises pour que votre furet accepte bien le harnais et se sente à l’aise de le porter. Les furets plus âgés peuvent nécessiter une plus grande période d’adaptation. Il est essentiel de ne pas faire porter un harnais à votre furet dans sa cage ou lorsque vous n’êtes pas là pour le surveiller, car il pourrait se coincer dans quelque chose et se blesser.

Le modèle de harnais en « H » est idéal. Assurez-vous que le harnais est fabriqué à partir de nylon. Les boucles de fermeture en plastique sont recommandées, car les  fermetures Velcro ® ne sont pas sécuritaires et les boucles métalliques peuvent surchauffer au soleil. N’utilisez jamais un collier, car votre furet pourrait facilement glisser hors de lui. Les harnais en forme de « 8 » sont également à éviter, car ils sont difficiles à ajuster au corps d’un furet.

 

Initiation à la laisse

Une fois que votre furet est à l’aise avec son harnais, vous pouvez attacher une laisse au harnais. Encore une fois, commencez l’initiation à l’intérieur de votre maison. Attachez d’abord la laisse au harnais pendant 3 à 5 minutes sans la tenir et permettez à votre furet de se promener librement sous votre supervision. Donnez-lui une récompense à la fin de chaque séance.

Après quelques séances, vous pouvez tenir le bout de la laisse, mais n’essayez pas de diriger ou restreindre votre animal. Progressivement, vous pourrez commencer à restreindre votre furet en le tirant légèrement à l’écart des zones où vous ne voulez pas qu’il aille. Puis, vous pourrez commencer à diriger votre furet en douceur.

Il est important de comprendre que l’objectif de la marche en laisse n’est pas d’apprendre à votre furet à marcher à côté de vous comme le ferait un chien. Il n’est pas dans la nature d’un furet de marcher docilement à vos côtés. Les furets aiment explorer, de sorte que le but de la marche en laisse est de garder votre furet en sécurité tout en lui permettant d’explorer.

 

Conseils pour garder votre furet en sécurité lors des promenades
  • Limitez la marche à 15 à 20 minutes, ou aussi longtemps que la santé de votre furet lui permet.
  • Pensez à offrir régulièrement de l’eau à votre furet.
  • Soyez toujours conscient de l’environnement. C’est à vous de protéger votre furet! Par exemple, s’il y a d’autres animaux ou beaucoup de piétons, cela pourrait présenter un risque pour votre animal.
  • Assurez-vous que la vaccination de votre furet soit à jour et discutez de la prévention des parasites externes et des vers du cœur avec votre médecine vétérinaire.
  • Vérifiez le pelage et les pattes de votre furet au retour d’une sortie
  • Évitez les sorties lorsque la température extérieure est supérieure à 26 °C, car les furets sont très sensibles aux coups de chaleur.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.