La tortue à oreilles rouges (Trachemys scripta elegans)

 

Origine

De l’Indiana jusqu’au Nouveau-Mexique et au sud du Golfe du Mexique.

 

Taille

Les adultes mesurent 13 à 20 cm. Le record est de 28 cm.

 

Sexe

Les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles adultes développent de longues griffes sur leurs pattes antérieures et leur queue est plus longue que celle des femelles. L’orifice cloacal des mâles est aussi plus éloigné de leur corps que celui des femelles.

 

Croissance

La maturité sexuelle chez les mâles est fonction de leur grandeur et est généralement atteinte lorsqu’ils mesurent 9,5-10 cm. Cette taille peut être atteinte entre 2 et 4 ans selon les conditions de captivité. La maturité sexuelle chez les femelles semble davantage dépendre de leur âge. Dans la nature, elles deviennent matures entre 5 et 7 ans.

 

Longévité

Lorsque gardées dans de bonnes conditions, les tortues à oreilles rouges peuvent vivre de 15 à 20 ans, voire plus.

 

Changement de coloration

Beaucoup de tortues vont avoir tendance à devenir plus foncées avec l’âge. Ce changement de coloration est beaucoup plus évident chez les mâles et est lié à la production de l’hormone mâle, la testostérone.

 

Salmonellose

La salmonellose est une maladie digestive extrêmement sérieuse. Tous les reptiles ont le potentiel d’être porteurs de la bactérie même lorsqu’ils sont en santé. Il est donc important de respecter les  consignes de prévention de la salmonellose ci-dessous. Cette maladie est à l’origine de l’interdiction de vendre des tortues à oreilles rouges juvéniles. En effet, plusieurs milliers d’enfants ont été infectés en manipulant leur tortue (ex. mettre la tortue dans sa bouche), et certains en sont décédés.

 

Pour prévenir la salmonellose
  • TOUJOURS se laver les mains rigoureusement IMMÉDIATEMENT après avoir manipulé votre tortue ou quoi que ce soit ayant entré en contact avec votre animal.
  • Ne jamais donner de « bisous » à votre tortue.
  • Ne jamais laisser votre tortue se baigner dans la baignoire ou un évier de la maison utilisé pour la nourriture/vaisselle et l’hygiène personnelle.
  • Pour faire l’entretien de l’aquarium de votre tortue, utilisez un évier non utilisé par les membres de votre famille ou jetez tout simplement l’eau dans la toilette.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.