Lait de remplacement pour cochon vietnamien

 

Formule de lait de remplacement 

En attendant de vous procurer un lait de remplacement spécialement conçu pour les cochons vietnamiens (Litter Life Milk Replacer®), vous pouvez nourrir les porcelets avec le mélange suivant :

  • ¼ de tasse de lait de vache (idéalement 3,5% de matière grasse)
  • 30 ml de glucose 50 % (demander à votre pharmacien)
  • 30 ml de crème 35%

Il est important de peser votre porcelet vietnamien à tous les jours et vous assurer qu’il prend du poids régulièrement. Jusqu’au sevrage, c’est-à-dire vers 6-8 semaines, un porcelet devrait boire environ 30% de son poids en gramme par jour, réparti sur le nombre total de repas (exemple : un porcelet de 1 kg doit boire 300 ml par jour).

Les besoins caloriques chez les nouveau-nés sont d’environ 230 KCal / jour.
Votre cochon vietnamien doit avoir accès à de l’eau dès sa naissance.

 

Horaire des repas 

Âge                      Fréquence
1 à 7 jours           Aux 2 heures
7 à 14 jours         Aux 4 heures
14 à 21 jours       Aux 6 heures
21 à 42 jours       Aux 8 heures

 

Poids moyen de cochon vietnamien :

Âge                      Poids
1 jour                   400 grammes
50 jours                5 kg
16 mois                16 kg

Vous pouvez commencer à offrir une moulée pour cochon vietnamien dès l’âge de 6 à 8 semaines. La nourriture « Mini-pig » de Purina et la diète « Mini-pig » de Mazuri sont de bons choix. Il est préférable de détremper la moulée au départ tout en continuant d’offrir de l’eau à volonté. Une fois sevré, votre jeune cochon vietnamien doit manger 1,5 à 3 % de son poids corporel par jour. À l’âge adulte, il ne doit pas manger plus de 1 à 2% de son poids corporel.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.