Le stress chez les caméléons

 

Recommandations pour minimiser le stress chez votre caméléon :
  1. Placez le vivarium dans un endroit peu passant de votre maison. Si nécessaire, mettez des barrières visuelles entre votre caméléon et les endroits où il y a beaucoup d’activité humaine. N’importe quel objet qui bouge dans le large champ de vision de votre caméléon est analysé par ce dernier pour savoir si c’est un prédateur potentiel. Avec le temps, ce processus d’analyse constant crée un stress important chez votre caméléon.
  2. Déplacez-vous lentement en présence de votre caméléon. Évitez à tout prix les mouvements brusques au-dessus de sa tête ou à proximité de lui.
  3. Gardez un seul caméléon par vivarium et évitez tout contact visuel avec un autre caméléon, un oiseau, un serpent ou autre reptile, ainsi que tout autre animal de compagnie. Les oiseaux, les serpents et les reptiles de grande taille sont des prédateurs naturels des caméléons. Même s’ils sont en captivité, les caméléons sont effrayés et stressés par la présence de ces animaux.
  4. Retirez ou bloquez l’accès à toute surface où votre caméléon peut voir son propre reflet. Cela inclut les vitres de verre ou de plastique, ce qui est un argument contre l’utilisation d’un aquarium comme vivarium. Les caméléons ne sont pas des reptiles sociaux. Ainsi,  la vue d’un autre caméléon les stresse et ils peuvent adopter une position défensive.
  5. Ne tentez pas de manipuler votre caméléon s’il adopte une attitude défensive (gueule ouverte, sifflement, balancement,  etc.) ou s’il ferme ses yeux et demeure immobile. Les manipulations forcées engendrent du stress qui, lorsque chronique, conduit souvent à des problèmes de santé. Lorsque vous devez manipuler votre caméléon, placez votre main devant lui et laissez-le monter sur vos doigts. N’agrippez pas votre caméléon par le cou, le dos, les pieds ou la queue à moins que ce soit absolument nécessaire.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.