Les bernard-l’hermite

 

Les bernard-l’hermite sont des crustacés. Il en existe environ 800 espèces. Seulement 12 espèces sont semi-terrestres, les autres étant des espèces aquatiques. Deux espèces de bernard-l’hermite, toute deux semi-terrestres, sont vendues comme animal de compagnie. Il s’agit du bernard-l’hermite à pinces mauves (Coenobita clypeatus) retrouvé dans la péninsule de la Floride, les Iles Caraïbes et les Bahamas, et du bernard-l’hermite de l’Équateur (Coenobita compressus) originaire de la côte ouest américaine, de la Californie au Chili.

 

Notions d’anatomie

L’extérieur rigide de votre bernard-l’hermite se nomme exosquelette. Votre bernard-l’hermite a deux paires d’antennes. Les plus longues sont utilisées pour toucher et évaluer son environnement et les plus courtes servent à sentir et à goûter sa nourriture. Une petite vessie urinaire se trouve à la base de chacune des petites antennes, mais il est peu probable que vous puissiez voir de l’urine car votre bernard-l’hermite en produit à peine.

Les bernard-l’hermite ont cinq paires de pattes. La première paire est constituée des pinces. La pince gauche est presque toujours plus grosse et est utilisée pour grimper et se défendre. La pince droite, plus petite, sert à manger et à grimper. Les deuxième et troisième paires de pattes servent à se déplacer. Les deux dernières paires sont très petites et ils les utilisent pour demeurer dans leur coquille. Les pattes de votre bernard-l’hermite sont attachées à son thorax appelé céphalothorax.

Votre animal possède des branchies pour lui permettre de respirer sous l’eau et elles sont situées de chaque côté de son thorax au-dessus de ses pattes. Les branchies doivent absolument être humidifiées pour pouvoir bien fonctionner. Les bernard-l’hermite semi-terrestres ont de très petites branchies et peuvent se noyer s’ils sont maintenus sous l’eau trop longtemps.

L’abdomen de votre bernard-l’hermite est mou et en forme de cachou. Il le garde toujours à l’intérieur de sa coquille afin de le protéger. Vous ne serez donc jamais capable de voir la partie postérieure de votre bernard-l’hermite.

 

Période d’activité

Dans la nature, les bernard-l’hermite sont des animaux nocturnes, car durant la journée, la lumière et la chaleur augmentent les risques de déshydratation, ce qui peut leur être fatal. Ils passent donc leur journée sous des feuilles, entre des racines ou encore dans des cavités au sol.

 

Aspect social

Les bernard-l’hermite sont des animaux très sociaux. Ils interagissent régulièrement entre eux et sont souvent retrouvés en grands groupes, car ils sont attirés par les mêmes sources de nourriture et les mêmes endroits pour se cacher. Pour cette raison, il est préférable d’en avoir plus d’un. Ils sont alors plus actifs et vous pourrez observer leur comportement réel. Choisissez des bernard-l’hermite de taille similaire qui sont assez lourds. Un bernard-l’hermite plus léger n’est peut-être pas en santé. Il est préférable d’acheter des bernard-l’hermite d’environ 5 cm de long, car ils sont plus résistants et vigoureux.

 

Durée de vie

Les bernard-l’hermite sont des animaux très résistants. Ils peuvent survivre de 6 à 12 mois s’ils sont négligés. Toutefois, s’ils ont des soins appropriés, ils peuvent vivre de 6 à 15 ans. Il est actuellement impossible de déterminer l’âge d’un bernard-l’hermite.

 

Coquille

Le but premier de la coquille est de protéger le bernard-l’hermite des prédateurs et aider à prévenir la déshydratation. Le bernard-l’hermite investigue souvent les coquilles vides pour voir s’il ne serait pas mieux dans une nouvelle coquille. Les coquilles endommagées sont rejetées, car elles ne protègent pas contre la déshydratation ou encore peuvent blesser la partie molle (abdomen) de leur corps. Les bernard-l’hermite accumulent de l’eau dans leur coquille afin d’assurer leur survie. L’eau garde leurs branchies bien humidifiées pour leur permettre de respirer adéquatement.

Chaque bernard-l’hermite devrait avoir un assortiment de 2 à 3 coquilles additionnelles. L’ouverture des coquilles devrait être environ 6 mm plus grande que celle dans laquelle votre bernard-l’hermite vit présentement et doit être ronde. Les bernard-l’hermite ne peuvent pas vivre dans des coquilles avec une ouverture étroite.

 

Manipulation

Les bernard-l’hermite sont très sensibles aux mouvements. Déplacez-vous lentement pour éviter qu’ils se cachent dans leur coquille. Ceux-ci ne peuvent pas mordre mais ils peuvent pincer. Même les plus petits peuvent couper la peau et vous blesser.

Ne prenez jamais votre bernard-l’hermite par en dessous, car vous serez probablement pincé. Prenez toujours votre animal par le dessus ou le derrière de sa coquille. Si votre animal vous a pincé et ne lâche pas prise, ne le secouez pas. Faites couler de l’eau tiède sur lui et si cela ne fonctionne pas, faites couler de l’eau froide. Ne tentez jamais de sortir votre animal de sa coquille. Ils sont très forts et vous allez rapidement vous retrouver avec une moitié de votre animal entre les mains.

 

Environnement

Un aquarium est idéal pour votre bernard-l’hermite. Un aquarium de 10 gallons procure suffisamment d’espace pour 3 à 5 bernard-l’hermite de taille moyenne. Évitez de placer votre aquarium près d’une source d’air chaud ou froid, ou encore près d’une fenêtre.

Température 

La température du terrarium doit être maintenue entre 24 et 300C. Placez un thermomètre dans votre terrarium. Assurez-vous que la température ne descende jamais en dessous de 200C et ne monte jamais au-dessus de 320C. La meilleure façon de maintenir une température adéquate est de placer un tapis chauffant sous l’aquarium. Évitez à tout prix les pierres chauffantes. 

Éclairage

Parce qu’ils sont nocturnes, les bernard-l’hermite n’ont pas besoin d’éclairage particulier. Vous pouvez mettre une lampe chauffante de nuit (rouge ou noire), mais assurez-vous de choisir une lampe appropriée à la taille de votre terrarium, car votre terrarium deviendra trop sec si la lampe est trop chaude. 

Humidité

Un taux d’humidité de 70% est idéal, mais la plupart des bernard-l’hermite peuvent bien vivre à un taux d’humidité de 50 à 60%. Pour maintenir un taux d’humidité adéquat, vous pouvez mettre un bol d’eau dans la zone où se trouve le tapis chauffant et vaporiser les côtés de l’aquarium tous les jours. Vous pouvez également vaporiser le sable 2 à 3 fois par semaine. Assurez-vous aussi d’avoir un couvercle étanche pour maintenir l’humidité. 

Substrat

Deux types de substrats sont acceptables : du petit gravier rond sans arrête tranchante pour poisson ou du sable de haute qualité vendu pour les reptiles. Le sable est préférable pour permettre à votre animal de s’enfouir lorsqu’il doit muer. Assurez-vous que le substrat ait au moins 10 cm d’épaisseur. Vous pouvez mettre de la mousse ou des blocs de bois (noix de coco) disponibles pour les reptiles par-dessus l’épaisseur de sable ou de gravier. Le substrat devrait être changé tous les 3 à 6 mois et idéalement être rincé toutes les 2 à 3 semaines car les bernard-l’hermite ont l’habitude d’enfouir leur nourriture. 

Autres composantes du terrarium

Tous les bernard-l’hermite ont besoin de grimper. Il est donc important de placer des branches et des roches dans le terrarium. Ils ont aussi besoin d’un endroit pour se cacher. Vous pouvez enfouir une moitié de pot de terre cuite dans le substrat. Les bernard-l’hermite vont aussi jouer avec des jouets vendus pour les autres animaux.

 

Diète

Comme les bernard-l’hermite sont nocturnes, il est préférable de les nourrir en soirée. Leurs besoins nutritifs sont inconnus. Présentement, il est recommandé d’offrir à votre animal :

Une diète commerciale 

Des diètes pour bernard-l’hermite sont disponibles en animalerie et sont généralement un mélange de poissons, fruits et graines. Les bernard-l’hermite mangent très peu donc offrez-leur de très petites quantités de nourriture à la fois. Si vous ne pouvez pas offrir une diète pour bernard-l’hermite, vous pouvez offrir de la nourriture sèche de haute qualité pour chiens.

Fruits, légumes et autre nourriture molle 

Ils adorent les raisins, les pommes et la salade. Vous pouvez aussi leur offrir du riz, des céréales non sucrées et des pâtes alimentaires sans sauce. Ne leur offrez pas de pain ou aliment gras, car ces derniers pourraient obstruer leurs branchies et les faire suffoquer.

Un morceau d’os de seiche

Les os de seiche sont disponibles dans le département des oiseaux en animalerie et sont une importante source de calcium.

Remplacez la nourriture sèche tous les 2 jours et la nourriture molle tous les jours. Ne laissez pas la nourriture molle plus de 15 minutes dans le terrarium. Si un bernard-l’hermite mange rapidement un aliment, il est préférable de ne pas lui en redonner et de lui offrir autre chose pour varier sa diète. Vous constaterez rapidement que ces animaux adorent jouer avec leur nourriture. Ils vont la transporter un peu partout dans leur terrarium et même l’y enfouir. Cette nourriture cachée pourrit rapidement ce qui peut causer une mauvaise odeur. En plaçant la nourriture dans un bol peu profond et en limitant la quantité offerte, vous diminuerez la vitesse à laquelle votre terrarium se souille.

 

Eau douce

Un grand bol d’eau peu profond doit être disponible en tout temps. Il est très important que votre animal puisse entrer et sortir du bol facilement. Évitez à tout prix les bols en métal, car les ions métalliques pourraient être relâchés dans l’eau et tuer votre animal. L’eau fournie ne doit pas contenir de chlore. Les bernard-l’hermite ne vont pas seulement boire dans ce bol, ils vont aussi marcher dedans et remplacer la réserve d’eau dans leur coquille et par le fait même nettoyer leur coquille de tous les débris.

 

Eau salée

En plus d’un bol d’eau douce, vous devez offrir de l’eau salée à votre animal au moins une fois par semaine. L’eau salée est absolument essentielle pour les bernard-l’hermite de l’Équateur. Il est préférable d’utiliser du sel pour les aquariums marins plutôt que du sel de table, car le sel marin contient aussi des éléments bénéfiques pour votre animal. Si votre bernard-l’hermite ignore continuellement son bol d’eau salée, réduisez la salinité au 1/3 ou à la 1/2 de la salinité de l’eau de mer. Les bernard-l’hermite peuvent distinguer la salinité de l’eau et ils ont des préférences.

 

Mue

Quand ils sont jeunes, les bernard-l’hermite muent plusieurs fois par année. Lorsqu’ils sont plus âgés, ils muent tous les 12 à 18 mois. Les bernard-l’hermite peuvent régénérer graduellement des membres endommagés ou manquants lorsqu’ils muent. Il est normal que votre animal cesse de manger durant ce processus. Les bernard-l’hermite demeurent dans leur coquille protectrice durant presque tout le processus de mue, car cette dernière les protège et contient de l’eau pour éviter  la déshydratation. L’eau permet aussi à votre animal d’étirer son nouvel exosquelette avant qu’il ne durcisse. Beaucoup de bernard-l’hermite vont se cacher dans le substrat durant leur mue. Ils peuvent demeurer enfouis durant plus d’un mois dans certain cas. Résistez à la tentation de voir ce que fait votre animal durant la mue, car vous pourriez le blesser si son nouveau squelette n’est pas durci. Attendez au moins 4 semaines avant de satisfaire votre curiosité et déterrez votre bernard-l’hermite avec extrême délicatesse. Si votre animal est toujours en vie, recouvrez-le et laissez-le tranquille. Vous pouvez laisser le vieil exosquelette dans le terrarium pendant un certain temps, car certains bernard-l’hermite vont le manger, spécialement la partie abdominale.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.