L’iguane vert (Iguana iguana)

 

Origine

Les iguanes sont originaires d’Amérique latine. On les retrouve aussi à l’état sauvage dans les Petites Antilles. Ils ont été introduits avec succès à Hawaii et dans le sud de la Floride.

 

Sexe

Il est possible de déterminer le sexe de votre iguane en regardant les pores fémoraux. Ces pores sont des glandes situées à l’intérieur des cuisses et produisent une substance grisâtre contenant des phéromones, c’est-à-dire des molécules odorantes que les iguanes utilisent pour marquer leur territoire. Chez les mâles, ces pores sont beaucoup plus gros que les écailles avoisinantes, alors que chez les femelles ils sont à peu près de la même taille.

 

Particularités anatomiques

L’œil pariétal (ou 3éme oeil) est situé sur le dessus de la tête entre les 2 yeux. Cette structure ressemble à une écaille modifiée et est sensible à la photopériode, c’est-à-dire aux cycles de lumière et de noirceur.

 

Longévité

Les iguanes vivent en moyenne 6-10 ans en captivité.

 

Environnement

Les iguanes sont des animaux solitaires à l’âge adulte et doivent donc être gardés seuls.

Taille du vivarium:

La taille du vivarium dépend évidemment de la taille de votre lézard. Par exemple, un vivarium de 30 gallons est adéquat pour un très jeune iguane. Un iguane de 50 à 75 cm peut vivre confortablement dans un vivarium de 50 gallons. Le vivarium doit être recouvert d’un couvercle grillagé sécuritaire pour prévenir les escapades. Soyez conscient que lorsque votre iguane aura atteint sa taille adulte (1,2 m de long), vous devrez probablement lui construire vous-même un vivarium de taille appropriée.

Substrat:

Le fond du vivarium peut être recouvert de papier journal ou de tapis gazon.

Branches:

Les iguanes sont arboricoles, c’est-à-dire qu’ils vivent dans les arbres. Il est important de leur donner une ou plusieurs branches disposées de sorte qu’il y ait une pente pour leur permettre de grimper et une partie horizontale pour qu’ils puissent lézarder sous une source de chaleur (voir plus bas). Assurez-vous que la température à l’endroit pour lézarder se situe entre 33-36 oC. Les branches fournies devraient être au moins de même diamètre que le corps de votre iguane.

Rayons UVA et UVB:

Les iguanes devraient pouvoir lézarder à moins de 30 cm d’une lumière UV ayant un spectre de rayons UVA et UVB. Cette lumière devrait être remplacée tous les 4-6 mois même si elle fonctionne encore, parce que le spectre de rayons UV s’estompe et devient inadéquat avant que la lampe ne s’allume plus. Durant la saison estivale, n’hésitez pas à sortir votre iguane dehors et l’installer dans un endroit mi-ombragé lorsque la température le permet. Il pourra ainsi bénéficier des rayons UV du soleil. Toutefois, assurez-vous que votre iguane ne se retrouvera jamais en plein soleil dans un contenant ayant 4 côtés non ventilés. En effet, la chaleur se concentre alors rapidement à l’intérieur du contenant et votre animal pourrait succomber à un coup de chaleur.

Température:

En captivité, la température devrait être 28-30 oC le jour et 26-28 oC la nuit. Un tapis chauffant peut être placé sous le vivarium lorsque votre iguane est petit. Veillez à ce que le fond du vivarium en contact avec le tapis chauffant ne devienne pas brûlant. Pour éviter cela, vous pouvez surmonter le vivarium de 1-1,5 cm du tapis chauffant à l’aide de morceaux de bois ou autre. Une lampe infrarouge ou une ampoule de 40-100 Watts peut être suspendue au-dessus d’une branche horizontale pour créer un endroit pour lézarder. Assurez-vous que la chaleur dégagée par l’ampoule utilisée ne dépasse pas 36 °C à l’endroit où votre reptile lézarde. Les pierres chauffantes sont fortement déconseillées, car les risques de brûlures associés à leur utilisation sont élevés.

Eau:

Un grand contenant d’eau fraîche doit être disponible en tout temps pour permettre à votre lézard de boire et s’immerger. Le contenant devrait avoir au moins la longueur de son corps. Il est aussi très important de vaporiser votre lézard quotidiennement. Prenez soin de diriger le jet au-dessus de lui de façon à ce que les gouttelettes d’eau tombent comme une fine bruine. Le taux d’humidité dans le vivarium doit être au-dessus de 50%. Un hygromètre doit être présent dans le vivarium en tout temps afin de s’assurer que le taux d’humidité reste adéquat.

 

Diète

La taille des aliments doit être adaptée à la taille de votre lézard et aussi à son âge. Afin d’éviter les carences alimentaires, il est fortement recommandé de varier les aliments offerts à votre lézard.

  • Les végétaux feuillus de couleur verte tels que la laitue romaine, la laitue frisée, le chou frisé et les feuilles de pissenlit, etc. devraient constituer 80 % de la diète journalière de votre iguane.
  • Les autres végétaux (fèves, brocoli, carotte râpée, maïs, etc) et les fruits devraient constituer l’autre 20%.
  • Les aliments devraient être saupoudrés avec un supplément minéral et vitaminique tels que Reptivite® ou Nekton rep® avec ou sans supplément calcique tel que Rep-Cal® selon le cas. La fréquence d’administration est de 3-4 fois par semaine pour les juvéniles et une fois par semaine pour les adultes.
  • Présentement, les moulées disponibles commercialement pour les iguanes ne sont pas recommandées comme seule source de nourriture. Des études scientifiques sont nécessaires pour s’assurer que ces diètes répondent adéquatement aux besoins nutritionnels des iguanes et qu’elles n’ont pas d’effets négatifs à long terme.

 

Visite chez le vétérinaire 

Un examen physique annuel est recommandé.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.