La tomodensitométrie (CT Scan)
Utilisée au CHUV depuis 2004, la tomodensitométrie est une modalité qui déploie des rayons X sur 360° pour réaliser des images « en tranches » de la structure d’intérêt. Ces images peuvent de plus être reformatées dans d’autres plans et même en 3D.
L’amélioration technologique des appareils plus récents, dont la grande rapidité d’acquisition d’images, permet maintenant d’imager une région de l’animal en quelques secondes. La définition de l’image accrue et l’injection d’agent de contraste permettent l’évaluation de nombreuses pathologies.
Depuis 2009, le Service d’imagerie médicale du CHUV est doté d’une table pouvant supporter le poids des grands animaux et ainsi permettre l’examen de certaines structures chez les chevaux ou bovins, telles que les membres et la tête.
La complexité de l’équipement et des structures évaluées nécessite des connaissances approfondies, non seulement pour l’acquisition d’images, mais également pour leur interprétation. Au CHUV, une équipe de technologues en imagerie médicale et d’imagistes spécialement formés permet d’optimiser l’examen tomographique et d’en tirer un maximum d’informations cliniques.