Démodécie canine (gale démodectique)

 

Informations générales

La démodécie canine est causée par un acarien (mite) nommé Demodex canis. Cet acarien vit normalement dans la peau du chien. Transmit de la mère à ses chiots à l’âge de 2-3 jours, il se retrouve en très faible quantité. Les chiens atteints de démodécie ont un nombre anormalement élevé de cet acarien dans leurs follicules pileux. La démodécie canine n’est pas contagieuse pour les humains ni pour les autres chiens.

Il existe différentes formes de démodécie canine:

Forme localisée (juvénile ou adulte) : cette forme se caractérise habituellement par quelques zones circulaires alopéciques (sans poils) +/- enflammées. Cette forme a moins tendance à s’infecter et le chien n’a pas de démangeaisons. Par précaution, nous déconseillons la reproduction de ces animaux, car cette forme pourrait possiblement être héréditaire.

Forme généralisée : cette forme affecte plusieurs endroits sur le corps (différents patrons de lésions existent) et à tendance à se surinfecter. La démodécie ne cause pas ou peu de démangeaisons en soi, mais une fois l’infection bactérienne installée, des démangeaisons apparaissent et les lésions de la peau s’aggravent.

  • Juvénile: cette forme étant héréditaire, et donc transmissible génétiquement, la reproduction de ces animaux est fortement déconseillée.
  • Adulte: un stress important (maladie grave, chirurgie, hospitalisation, gestation, lactation, etc.) est souvent à l’origine de cette forme de démodécie et pourrait également prédisposer à des rechutes. Puisque cette forme peut être secondaire à une maladie débilitante sous-jacente, il est recommandé d’effectuer des investigations (bilan sanguin, analyse d’urine, etc.) pour évaluer la santé générale de l’animal. En fait, la maladie sous-jacente affaiblirait le système immunitaire et par conséquent permettrait la prolifération des parasites (donnant lieu à la démodécie généralisée). Une fois la maladie sous-jacente identifiée et contrôlée, le risque de rechutes de démodécie sont plus faibles.

 

La démodécie féline se présente sous 2 formes différentes. Soit une forme non contagieuse s’apparentant à la démodécie canine (zones alopéciques et absence de prurit) – causée par Demodex cati, et une forme très contagieuse entre les chats et prurigineuse – causée par Demodex gatoï. La seconde forme est plus fréquente. Les Demodex gatoi vivent à la surface de la peau (et non dans les follicules pileux) et ne sont pas transmissibles aux humains ni aux autres espèces animales de la maison.

Il est à noter que la démodécie canine ou féline peut se manifester uniquement par des otites cérumineuses.

 

Diagnostic

Le diagnostic de la démodécie canine et féline se fait à partir de l’examen microscopique de prélèvements cutanés obtenus suite à des raclages (grattages) cutanés et des frottis d’oreilles (huile). Pour la démodécie féline, comme les parasites se retrouvent à la surface de la peau, les prélèvements peuvent aussi être faits à l’aide d’un ruban gommé.

Dans de rares cas, des biopsies cutanées seront requises pour établir le diagnostic.

 

Traitement

Démodécie canine :

Forme localisée : aucun traitement n’est requis, car ~90% des chiens guériront spontanément en 2 à 3 mois sans séquelle. Environ 10% des patients développeront la forme généralisée et devront être traités (voir ci-bas).

Forme généralisée : plusieurs modalités thérapeutiques existent. Certaines s’appliquent à la surface de la peau, alors que d’autres s’administrent par voie orale. La fréquence d’administration et les effets secondaires associés aux traitements dépendent du traitement prescrit. Ce sont les raclages cutanés qui déterminent la durée du traitement. La durée du traitement est d’un minimum de 3 mois, mais c’est seulement une fois l’obtention de raclages cutanés négatifs que nous pourrons déterminer la durée exacte du traitement (une fois les prélèvements négatifs, il faudra traiter environ 1 à 2 mois supplémentaires). Comme la forme généralisée a tendance à s’aggraver par une infection bactérienne, il faudra aussi traiter cette infection (voir la fiche sur la folliculite bactérienne). De plus, puisqu’une maladie sous-jacente est trouvée dans ~50% des cas de démodécie généralisée forme adulte, il est essentiel de traiter cette maladie afin de permettre la guérison de la démodécie et réduire le risque de rechutes.

Considérant l’absence de contagion, de zoonose et de contamination de l’environnement, aucune autre intervention n’est nécessaire.

 

Démodécie féline :

Demodex gatoï : cette forme de démodécie étant contagieuse entre les autres chats de la maison, il est essentiel de traiter tous les chats. Plusieurs modalités thérapeutiques existent, mais la majorité d’entre elles s’appliquent directement sur la peau. La fréquence d’application et les effets secondaires associés aux traitements varient en fonction du traitement prescrit. La durée du traitement sera d’au moins 2 mois. Les raclages cutanés détermineront la durée exacte du traitement. Une fois l’obtention de raclages cutanés négatifs, il faudra traiter environ 1 à 2 mois supplémentaires. Une fois tous les chats traités, la contamination entre animaux cessera.

Demodex cati : l’approche thérapeutique est la même qu’avec Demodex gatoï, sauf que seul le chat souffrant de cette forme de démodécie devra être traité. N’étant pas contagieuse, les autres chats de la maison ne requièrent pas de traitement. Il est possible, selon l’histoire, que le vétérinaire recommande des examens supplémentaires (test de dépistage FIV/FeLV, bilan sanguin, analyse d’urine, etc.) afin de s’assurer qu’une cause sous-jacente ne soit pas à l’origine de cette maladie. Si tel est le cas, la maladie sous-jacente devra également être traitée pour diminuer le risque de rechutes.

© 2020 Centre hospitalier universitaire vétérinaire – Tous droits réservés. 

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)