Le chinchilla
Origine
Les chinchillas vivent en altitude dans les Andes d’Amérique du Sud. La population sauvage est en danger de disparition à cause de la perte d’habitat, de la chasse pour la fourrure et du commerce illégal de cette espèce.
Classification
Les chinchillas sont des rongeurs de la famille des Chinchillidés. L’ensemble de leurs dents pousse en continu tout au long de leur vie.
Longévité
10 à 15 ans en moyenne en captivité. Longévité maximale de 22 ans rapportée.
Caractéristiques
Les chinchillas sont des animaux nocturnes et/ou actifs au crépuscule. Ils sont d’excellents grimpeurs et sauteurs. Du fait qu’ils sont des rongeurs, ils aiment gruger tout ce qui est à leur portée. Il est donc important de leur fournir une cage résistante avec du matériel à ronger tel que du carton, du bois, etc.
Reproduction
Parmi les rongeurs de compagnie, les chinchillas ont la période de gestation la plus longue, soit d’environ 4 mois. La plupart des portées comportent 2 bébés seulement. Les petits naissent très développés, contrairement à la plupart des petits rongeurs (rats, souris). Ils possèdent déjà leur fourrure et ils ont les yeux ouverts au moment de la naissance ! Le sevrage des bébés se fait entre 6 et 8 semaines.
Environnement
Cage : Les chinchillas nécessitent une grande cage (surtout en hauteur) avec des tablettes, des branches et amplement d’espace pour courir et sauter. Le fond de la cage et les tablettes devraient être tapissés d’un substrat mou (couvertures, litière de papier recyclé) changé de manière régulière, surtout lorsqu’il est humide ou sale. Évitez les fonds de cage grillagés qui pourraient blesser les pattes de votre chinchilla. Il est important d’offrir plusieurs cachettes (boîte en plastique, en carton ou en bois) pour permettre à votre chinchilla de s’y réfugier… ou gruger ! Une roue en plastique peut également être mise à disposition pour que votre chinchilla puisse dépenser son énergie ; évitez les roues en grillage qui posent des risques de fractures.
Localisation de la cage : La cage devrait être située dans un endroit bien éclairé (mais sans la lumière directe du soleil), sans courant d’air, pas trop chaud ni trop humide (idéalement moins de 50% avec une température ambiante entre 15 et 20 °C pour un animal en santé). Les chinchillas sont très sensibles aux coups de chaleur ; la température de leur environnement ne devrait donc pas excéder 28 °C. De plus, la cage devrait être loin de la télévision, du système de son ou de la radio afin de limiter leur stress. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux nocturnes. Il faut donc éviter de mettre la cage dans ou près d’une chambre à coucher.
Litière : Une litière de papier recyclé est idéale. La litière de pin ou de cèdre est déconseillée à cause de son effet irritant sur la peau, les yeux et le système respiratoire.
Bain de sable : Un bain de sable (5 cm de profondeur) devrait être mis à leur disposition pendant 20 à 30 minutes une fois par jour pour maintenir leur pelage propre et prévenir les maladies de peau. Il est important d’utiliser du sable spécifique (volcanique) pour les chinchillas, et non du sable pour terrain de jeu ou pour carré de sable. De plus, laisser le bain de sable en tout temps dans la cage est déconseillé car il devient rapidement souillé et peut même entrainer des conjonctivites chez les chinchillas.
Cohabitation
Les chinchillas sont des animaux sociaux et devraient donc être gardés en groupe d’au moins deux individus, idéalement de même sexe.
La stérilisation de la femelle n’est pas réalisée de routine. En revanche, la castration des mâles est recommandée pour faciliter la cohabitation entre eux ainsi que pour contrôler les naissances non désirées lorsqu’ils cohabitent avec des femelles non stérilisées.
Diète
Foin et végétaux : Les chinchillas sont strictement herbivores. Du foin de fléole des prés (timothy) devrait être disponible à volonté en tout temps avec quelques morceaux de légumes et végétaux frais variés (laitue romaine, laitue frisée, persil, coriandre, aneth, basilic, menthe, céleri, escarole, etc.). Toutes les variétés de choux et les épinards doivent être offerts en petite quantité. Les chinchillas ont un système digestif très sensible ; toute introduction de nouveaux végétaux devrait se faire très progressivement, un aliment à la fois et en petite quantité. Veillez à bien rincer les végétaux que vous donnez à votre chinchilla afin d’éviter tout résidu de pesticides. Idéalement, les végétaux devraient être sortis du réfrigérateur quelque temps avant de les offrir à votre chinchilla.
Moulée : Il est recommandé d’offrir aux chinchillas de la moulée commerciale spécialement conçue pour eux à base de fléole des prés, constituée de 15-20% de fibres, de 16-20% de protéines et de 2-4% de gras. Les rations mélangées contenant de la moulée, des graines, des noix, des céréales, du maïs concassé et des fruits séchés sont totalement déconseillées. Une consommation trop importante de moulée peut entraîner de l’embonpoint, des problèmes digestifs et une usure dentaire inadéquate. On ne devrait donc pas donner plus de 2 cuillères à table / jour de moulée pour un chinchilla adulte.
Fruits et gâteries : Les fruits sont à offrir en quantité limitée (maximum 1 cuillère à thé deux fois par semaine), car les chinchillas sont particulièrement sensibles aux débalancements de leur flore digestive. Les carottes, plus sucrées, devraient également être considérées comme des gâteries. Les branches de pommiers vendues en animalerie sont très appréciées par les chinchillas et constituent une excellente gâterie et source d’enrichissement.
Eau
De l’eau fraîche doit toujours être disponible. Les besoins quotidiens en eau chez votre chinchilla sont de 45 à 90 ml / kg (poids du chinchilla). Les chinchillas préfèrent généralement les bols d’eau aux bouteilles, mais il est recommandé de leur offrir les deux options. Il est préférable d’utiliser un bol en céramique assez lourd pour éviter qu’il puisse le renverser. L’eau devrait être changée quotidiennement et le bol lavé régulièrement avec du savon à vaisselle.
Visite chez le vétérinaire
Un examen physique annuel incluant un examen dentaire est recommandé.
© 2025 Isabelle Langlois et l’équipe de médecine zoologique – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.

