Le dègue du Chili (Octodon degus)

 

Origine

 

Les dégus vivent dans les plaines à l’ouest de la Cordillière des Andes. Ce sont les mammifères les plus prolifiques du Chili et ils sont considérés comme une peste agricole dans ce pays.

 

Caractéristiques

 

Les dégus sont des animaux très sociaux qui vivent longtemps et font d’excellents animaux de compagnie. Ils adorent interagir et avoir des contacts avec d’autres dégus. Privés d’interaction sociale, ils peuvent devenir agressifs ou se mutiler. C’est pourquoi il est préférable d’en avoir un minimum de deux. Dans la nature, la plupart des dégus sont diurnes, mais certains individus peuvent être plus nocturnes ou crépusculaires.

 

Classification

 

Les dégus font partie du sous-ordre des Hystricognathes (rongeurs ressemblant au porc-épic). Ils font partie de la famille des Octodontidés. Le terme Octodon fait référence à la forme de 8 de la surface occlusive de leurs prémolaires et molaires. L’ensemble de leurs dents pousse en continu tout au long de leur vie.

 

Longévité

 

5 à 8 ans en moyenne en captivité. Longévité maximale de 10 ans.

 

Reproduction

 

Comme précédemment mentionné, les dégus se reproduisent rapidement. Ils sont sexuellement matures à l’âge de 4 à 6 mois. Il est recommandé d’attendre que la femelle ait entre 4 et 9 mois avant de la reproduire pour éviter les complications durant la gestation et à la mise bas. Ils se reproduisent toute l’année en captivité et peuvent avoir jusqu’à 3 portées par année. La durée de la gestation est de 87 à 92 jours et le nombre de petits par portée est de 6 à 7 en moyenne. Les petits sont sevrés à l’âge de 4 à 6 semaines.

 

Environnement

 

Cage : Les dégus nécessitent une grande cage (surtout en hauteur) avec des tablettes, des branches et amplement d’espace pour courir et sauter. Une cage pour un maximum de 2 dégus devrait être d’une taille minimale de 70 cm (longueur) x 70 cm (hauteur) x 45 cm (profondeur). Le fond de la cage et les tablettes devraient être tapissés d’un substrat mou (couvertures, tapis en mousse, litière de papier recyclé) changé de manière régulière, surtout lorsqu’il est humide ou sale. Évitez les fonds de cage grillagés qui pourraient blesser les pattes de votre dégu. Il est important d’offrir plusieurs cachettes (boîte en plastique, en carton ou en bois) pour permettre à votre dégu de s’y réfugier… ou gruger ! Une roue en plastique peut également être mise à disposition pour que votre dégu puisse dépenser son énergie ; évitez les roues en grillage qui posent des risques de fractures.

 

Localisation de la cage : La cage devrait être située dans un endroit bien éclairé (mais sans la lumière directe du soleil), sans courant d’air, pas trop chaud ni trop humide (température ambiante autour de 18-20 °C). De plus, la cage devrait être loin de la télévision, du système de son ou de la radio afin de limiter le stress de votre animal.

 

Litière : Une litière de papier recyclé est idéale. La litière de pin ou de cèdre est déconseillée à cause de son effet irritant sur la peau, les yeux et le système respiratoire.

 

Bain de sable : Un bain de sable (5 cm de profondeur) devrait être mis à leur disposition pendant 20 à 30 minutes une fois par jour pour maintenir leur pelage propre et prévenir les maladies de peau. Il est important d’utiliser du sable spécifique (volcanique) pour les chinchillas et dégus, et non du sable pour terrain de jeu ou pour carré de sable.

 

Diète

 

Foin et végétaux : Les dégus sont généralement herbivores. Du foin de fléole des prés (timothy) devrait être disponible à volonté en tout temps avec quelques morceaux de légumes et végétaux frais variés (laitue romaine, laitue frisée, persil, coriandre, aneth, basilic, menthe, céleri, escarole, etc.). Toutes les variétés de choux et les épinards doivent être offerts en petite quantité. Les dégus ont un système digestif très sensible ; toute introduction de nouveaux végétaux devrait se faire très progressivement, un aliment à la fois et en petite quantité. Veillez à bien rincer les végétaux que vous donnez à votre dégu afin d’éviter tout résidu de pesticides. Idéalement, les végétaux devraient être sortis du réfrigérateur quelque temps avant de les offrir à votre dégu.

 

Moulée : Il est recommandé d’offrir aux dégus de la moulée commerciale pour chinchillas à base de fléole des prés. Les rations mélangées contenant de la moulée, des graines, des noix, des céréales, du maïs concassé et des fruits séchés sont totalement déconseillées. Une consommation trop importante de moulée peut entraîner de l’embonpoint, des problèmes digestifs et une usure dentaire inadéquate. On ne devrait donc pas donner plus de 1-2 cuillères à table / jour de moulée pour un dégu adulte.

 

 

Fruits et gâteries : Les fruits ainsi que les légumes sucrés tels que les carottes sont fortement déconseillés, car les dégus ne tolèrent pas bien le sucre et peuvent développer de graves problèmes digestifs ou devenir diabétiques. Les noix et les arachides peuvent être données en quantité limitée comme gâteries. Les branches de pommiers vendues en animalerie sont très appréciées par les dégus et constituent une excellente gâterie et source d’enrichissement.

 

Manipulation

 

Ne tentez jamais d’attraper votre dégu par sa queue, car la peau pourrait vous rester dans les mains créant ainsi une plaie importante ! Prenez-le en joignant vos deux mains en forme de soucoupe sous lui et tenez-le contre vous.

 

Visite chez le vétérinaire

 

Un examen physique annuel incluant un examen dentaire complet est recommandé.

 

© 2025 Isabelle Langlois et l’équipe de médecine zoologique – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)