La cystolithotomie percutanée
La cystolithotomie percutanée (PCCL) est une procédure couramment effectuée au CHUV. Celle-ci est réalisée sur une base régulière afin de retirer les calculs vésicaux et urétraux de façon minimalement invasive. La procédure est effectuée via une incision cutanée d’environ 1 cm de diamètre seulement. Un endoscope flexible ou rigide est utilisé afin d’accéder à la vessie et l’urètre pour ainsi retirer tous les calculs.
Récemment, une étude rétrospective (B. Cruciani) a été effectuée et 78 patients ont été inclus (59 chiens et 16 chats). La durée médiane d’une procédure est de 95 minutes. Le taux de succès est très élevé, plus de 80% des patients obtiennent leur congé de l’hôpital le jour même de la procédure et 100% dans les 24 heures! Cette procédure permet une excellente visualisation de la lumière vésicale et urétrale autant chez le mâle que la femelle, en plus de réduire l’œdème, les saignements et les traumas à la paroi vésicale et abdominale, comparativement à la cystostomie traditionnelle. Aussi, le taux de complications peri-opératoire est très faible (3%) et le risque de récidive des calculs plus faible que pour la cystotomie.
Une expertise et un équipement spécialisé sont requis afin d’effectuer la procédure. Il nous fera plaisir de partager cette expertise avec vos patients et clients! La PCCL peut être effectuée pour tous types et toutes tailles de calculs et sur tous les types de patients. À ce jour, plusieurs espèces ont bénéficié de la PCCL: chiens, chats, cochons vietnamiens, furets, cochons d’Inde, bouc, etc.