Questions et réponses sur les dons de sang canins

Comment pouvez-vous aider?

Inscrivez votre chien comme donneur de sang. Le succès de notre banque de sang repose sur des propriétaires dévoués et fiers de leurs héros à quatre pattes!

Votre chien:

• Est en santé et a un tempérament docile
  • Pèse plus de 25 kg (55 lbs), sans surpoids
  • Est âgé entre 1- 8 ans
  • Est vacciné régulièrement
  • Reçoit un traitement préventif pour les vers du cœur et les tiques

Il est un donneur de sang potentiel!

Les propriétaires désireux de faire partie de cette belle aventure doivent compléter un formulaire en ligne disponible sur notre site internet. Une fois accepté dans le programme, votre chien pourra donner du sang de façon sécuritaire à tous les 2-3 mois, pour un minimum de 3 dons par année.

Comment se déroule un don de sang?

Une petite zone de poils sera rasée et nettoyée au niveau du cou de votre chien pour accéder à sa veine jugulaire. Environ 450 mL (1 pinte) de sang sont ensuite prélevés.

Est-ce qu’une sédation est nécessaire?

Aucune sédation n’est nécessaire; le prélèvement sanguin dure environ 5 minutes.

Est-ce que le prélèvement est douloureux ou peut nuire à la santé de mon chien?

Non. Le processus n’est pas douloureux et ne met aucunement la santé de votre chien en danger. Le plus grand inconvénient pour votre chien sera de rester étendu sans bouger pendant quelques minutes!

Que devient le sang prélevé?

Une fois prélevée, l’unité de sang sera séparée en différents composés sanguins. Un don de sang peut aider jusqu’à quatre patients. Tous les produits sanguins sont disponibles pour les vétérinaires canadiens.

Pourquoi mon chien devrait devenir un donneur de sang?

Votre chien et vous aiderez les vétérinaires à travers le Canada à traiter des chiens atteints de diverses maladies/conditions, telles :

• Anémie
  • Infection au parvovirus
  • Intoxication aux rodenticides (poison à rat)
  • Problèmes héréditaires de coagulation tels l’hémophilie et la déficience en facteur de Von Willebrand
  • Support lors de chirurgies, de blessures graves ou de cancer

Quels sont les bénéfices à participer?

Vous serez fier de participer à ce programme tout à fait unique qui aide d’autres chiens malades ou blessés. Nous soulignerons la participation de votre valeureux compagnon par:

• Un foulard de donneur de sang

De plus, si votre chien devait avoir besoin d’une transfusion sanguine au court de sa vie, il bénéficierait gratuitement d’une unité de composé sanguin pour chaque unité de sang donnée.

Quelle est notre mission?

Chaque unité de sang prélevée peut sauver jusqu’à quatre vies canines! Il s’agit donc d’un programme qui nous tient vraiment à cœur!

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire est fier de collaborer avec la Banque de sang canadienne pour animaux, une entreprise à but non lucratif basée à Winnipeg, afin de faciliter l’accès aux produits sanguins canins pour l’ensemble du Canada. En plus d’offrir des produits sanguins de qualité supérieure aux médecins vétérinaires canadiens, notre mission commune est de participer activement à leur formation en termes de médecine de transfusion tout en sensibilisant le public à cette réalité.

Ainsi, le sang prélevé sur des chiens en santé trié sur le volet sera ultimement transfusé à des patients canins gravement malades partout au Canada. Tous les jours, des transfusions sanguines sont nécessaires pour traiter des chiens malades ou blessés.

Nous sommes dévoués à travailler avec l’équipe de votre clinique vétérinaire afin de permettre l’accès à cette thérapie vitale de plus en plus importante.

Source: Banque de sang canadienne pour animaux