Un nouveau centre d’excellence en médecine interventionnelle (CEMI) sera établi à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, grâce à un don d’un million de dollars du fabricant de nourriture pour animaux de compagnie, Royal Canin Canada.

Le centre se spécialisera dans le traitement et la formation vétérinaires en interventions peu invasives, une option médicale de plus en plus populaire qui comprend la radiologie et la cardiologie interventionnelles, en plus d’être liée à l’amélioration du confort du patient et à des temps de récupération plus courts.

« Les interventions peu invasives nous permettent de pénétrer l’organisme par des voies naturelles et d’atteindre des zones inaccessibles par la chirurgie standard, comme l’intérieur des reins », explique la Dre Marilyn Dunn, professeure en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et directrice du projet.

« Le CEMI permettra de traiter un plus grand nombre de patients et d’offrir une expérience de formation unique aux étudiants en médecine vétérinaire en proposant une vaste gamme d’options diagnostiques et thérapeutiques touchant les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et urinaire », a déclaré la Dre Dunn.

Le don d’un million de dollars aidera à l’élaboration du centre et de sa technologie. Royal Canin et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal feront également équipe pour créer un symposium qui aidera à faire valoir l’importance de l’approche peu invasive en médecine vétérinaire partout au Canada.

La date de début des travaux du centre sera annoncée sous peu.

« Cette installation illustre une autre facette de la relation professionnelle étroite entre notre établissement d’enseignement et Royal Canin, et fournira une ressource vitale aux étudiants, stagiaires et résidents actuellement en formation, ainsi qu’aux vétérinaires déjà établis dans leurs domaines respectifs », a déclaré Christine Theoret, doyenne de la Faculté.

« Notre engagement envers la profession vétérinaire est ancré dans notre culture », a ajouté Dan Alvo, directeur général de Royal Canin Canada.

« En collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, nous avons plusieurs initiatives en cours, notamment de fournir de la nourriture pour animaux de compagnie à l’hôpital d’enseignement, en plus d’appuyer le Refuge CHUV et le programme Animaux des jeunes de la rue,» a déclaré M. Alvo.

« Nous avons également inclus des membres du corps professoral dans notre dernière réunion de “partage de vision”, un forum pour les représentants des écoles de médecine vétérinaire du Canada, afin de discuter du rôle de la nutrition clinique dans leurs programmes d’études et les hôpitaux d’enseignement,» a-t’il ajouté.

« Nous sommes ravis de l’impact de notre partenariat avec l’Université de Montréal sur la qualité de vie des animaux de compagnie partout au Canada », a conclu M. Alvo. « Notre don au CEMI est un élément essentiel de cette initiative. »

Personnes-ressources avec les médias
Julie Dufour
Conseillère en communication
Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), Université de Montréal
450-773-8521, poste 44018
julie.dufour.1@umontreal.ca