Grâce à un financement obtenu dans le cadre d’un appel de projets du Fonds du CHUV, l’Hôpital équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) s’est récemment doté d’un appareil de traitement par ondes de choc extracorporelles focalisées, principalement destiné aux services de chirurgie et de médecine sportive. Cet appareil sera utilisé à l’Hôpital équin ou aux écuries de la clientèle par l’équipe du Service ambulatoire équin. Cet appareil génère des ondes de choc piézoélectriques dont la puissance, la fréquence et le nombre de pulsations sont ajustés en fonction de la condition à traiter et des besoins de chaque patient.

Les ondes de choc sont déjà largement utilisées en physiothérapie et kinésithérapie humaine, et plus récemment en pratique équine, avec de multiples effets :

Action anti-douleur

 

    • Libération d’endorphines, qui atténuent naturellement la douleur;
    • Réduction de concentration de la substance P, un des neurotransmetteurs majeurs de la douleur;
    • Ralentissement de la conduction des nerfs sensitifs, diminuant la transmission du message douloureux au cerveau.

 

Action vasculaire

Les ondes de choc stimulent la formation de nouveaux sanguins en favorisant la libération de facteurs de croissance. Une meilleure circulation améliore l’apport en oxygène, en nutriments et en cellules réparatrices, favorisant ainsi la guérison des tissus.

Action mécanique

La création de microlésions contrôlées par transmission rapide et successive d’ondes d’énergie permet :

 

    • La stimulation de la cicatrisation osseuse grâce aux hémorragies superficielles et micro-fractures créées à la surface osseuse;
    • L’amélioration de la cicatrisation tendineuse ou ligamentaire.

 

Les dépôts calciques responsables de douleurs et de diminution des propriétés mécaniques tissulaires sont également altérés par les ondes de choc, améliorant l’élasticité tissulaire lors de lésions chroniques.

Un type de thérapie pour de nombreuses affections

Les ondes de choc offrent une option thérapeutique d’aide à la cicatrisation et de contrôle de la douleur non invasive, sans effet secondaire lorsque correctement appliquée, facile à administrer, et particulièrement bien adaptée au cheval. Elles sont utilisées pour traiter diverses affections : les pathologies tendineuses, ligamentaires, articulaires, musculaires, mais également le traitement des déviations angulaires chez le jeune poulain. Elles sont également indiquées dans le cas d’arthrose des étages distaux du tarse, d’entorses, de douleurs dorsales, ainsi que d’autres pathologies fréquentes.

Au-delà des applications auprès de l’espèce équine, l’appareil pourra aussi être utilisé par le Service de médecine interne de l’Hôpital des animaux de la ferme, notamment pour le traitement des vaches en décubitus.

L’appareil piézoélectrique acquis par le CHUV, de conception récente, a reçu un excellent accueil et se répand actuellement dans de nombreuses universités et clinique privées Nord-Américaines. Unique au Québec, ce type d’appareil n’induit pas de douleur, permettant un traitement sans sédation même chez les poulains.

L’acquisition de cet appareil ouvre également la porte à de nombreux projets de recherche appliquée, avec la possibilité d’impliquer des étudiantes et étudiants au premier comme au second cycles.

L’achat de l’appareil permettant cette procédure a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV. La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.