transfusion sanguine chez un renard polaire

La banque de sang du CHUV aide à sauver la vie d’une petite renarde arctique!

Au cours de l’été, le Service de médecine zoologique du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) a traité une patiente unique: une petite renarde arctique de six ans du nom de Chichi, provenant de l’Aquarium du Québec. Chichi est gardée en institution zoologique comme ambassadrice pour l’Arctique. Grâce à la détection rapide de sa condition par l’équipe de guides animaliers de l’Aquarium, une chirurgie d’urgence a eu lieu pour retirer son utérus infecté. De plus, Chichi est devenue rapidement anémique, principalement parce que son système immunitaire surstimulé attaquait ses propres globules rouges. Une transfusion sanguine était donc nécessaire. Un donneur de sang renard n’étant évidemment pas disponible, c’est une transfusion de globules rouges d’un chien donneur de sang qui lui a sauvé la vie!

Des tests de compatibilité ont été effectués avant la transfusion, démontrant que Chichi ne possède pas d’anticorps préformés contre les globules rouges canins, donc est théoriquement compatible. De façon non surprenante, elle ne possède pas le groupe sanguin canin considéré le plus important, i.e. DEA 1. Par contre, Chichi exprime un groupe sanguin canin appelé Dal. Le groupe sanguin Dal, découvert et étudié par Dre Marie-Claude Blais, professeure en médecine interne des animaux de compagnie au CHUV, est également exprimé par la grande majorité des chiens. La transfusion sanguine a donc pu être effectuée et s’est très bien déroulée. Grâce aux soins de Dre Claire Vergneau-Grosset, clinicienne au Service de médecine zoologique et Dre Karine Béland, résidente en médecine zoologique, Chichi est de retour au sein de son groupe de renards!

Les résultats de typage sanguin de Chichi ouvrent la porte à l’étude comparative d’un plus grand nombre de canidés ce qui pourrait mener à des découvertes intéressantes!

renard polaire