MON CHEVAL CHEZ LE PSY?
Dre Marion Desmarchelier
Dipl. ACZM, ECZM & ACVB, M.Sc.
Professeure en médecine du comportement
Bande-annonce vidéo “Mon cheval chez le psy?”
*Attention, la formation ayant déjà eu lieu au printemps dernier, la date dans la bande-annonce est celle de la dernière édition. Notez que la formation aura bel et bien lieu le 9 novembre prochain.
Comportement du cheval sauvage : applications pratiques au quotidien
L’étude du comportement des chevaux sauvages ou gardés semi-sauvages nous fournit de nombreuses informations utiles pour mieux comprendre les réactions de nos équidés domestiques. Que ce soit grâce à leur organisation sociale, aux différents types d’étalons, ou au développement comportemental des poulains, on peut tirer de nombreuses leçons pour mieux ajuster les interactions entre chevaux, et entre nous et les chevaux, ainsi que pour prévenir ou traiter certains problèmes de comportement, incluant les stéréotypies comme le tic du rot (à l’appui) ou le tic à l’ours, ou même des problèmes de reproduction pour les juments et les étalons.
Médical ou comportemental ? Comment s’orienter du bon côté ?
Le cheval est une proie qui exprime sa douleur d’une façon très spécifique. Bien souvent, un changement de comportement va être le premier signe d’un problème médical chez le cheval. Pour savoir si le problème est d’abord dans leur tête ou ailleurs, nous verrons plusieurs exemples qui vous aideront à mieux identifier l’origine des problèmes de vos chevaux, que cela soit une boiterie, une douleur digestive ou de l’anxiété.
Entrainement biomédical : comment nous faciliter la vie en améliorant aussi le bien-être du cheval ?
Vous rêvez d’avoir un cheval qui pose son pied seul sur le bloc pour prendre des radios et qui penche sa tête pour recevoir ses gouttes dans les yeux ? L’entrainement biomédical permet d’obtenir tous les comportements utiles au quotidien ou lorsque le cheval a besoin de soins particuliers, tout en ayant la coopération de ce dernier. En plus d’être utile pour des traitements, on peut aussi l’employer en prévention, par exemple en apprenant à son cheval à boire sur commande. Enfin, cela peut être aussi très important pour garder la musculature d’un cheval en repos au box. Et tout ceci en développant une relation encore plus belle entre vous et votre cheval.
NOURRIR EN FONCTION DU COMPORTEMENT
COMMENT MINIMISER L’EXCITABILITÉ
Katerine Pard, agr., Purina
Inscription en ligne Cet événement est complet. Merci!
50$+tx (65$+tx après le 18 octobre)
Repas inclus.
Aucun remboursement en cas d’absence.
Tous les profits générés par cet événement seront destinés à l’acquisition d’équipements médicaux pour le CHUV
Heures de perfectionnement reconnues auprès de Cheval Québec pour les instructeurs et entraîneurs. Cette conférence est aussi ouverte aux médecins vétérinaires (inscriptions des médecins vétérinaires) via le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires.
Inscriptions au plus tard le 6 novembre 2019.
Nombre de places limité.
Merci à notre partenaire: