Cheval qui broutte 2
Cheval au pré

Le Service de médecine du comportement équin

Le Service de médecine du comportement offre maintenant de nombreux services aux patients équins : entrainement biomédical pour les chevaux qui ont besoin de soins fréquents ou ceux qui ont développé une phobie des vétérinaires; agressivité envers les humains ou les autres chevaux; stéréotypies (tic à l’ours, tic du rot, etc.); syndrome du manque de sommeil; anxiété; problèmes de comportement en main et en selle. Nous offrons aussi l’analyse de vidéos sur 24h permettant entre autres une aide à l’identification des membres affectés par des boiteries intermittentes ou subtiles, des signes d’ulcères gastriques ou des signes neurologiques. Enfin, nous pouvons concevoir des programmes sur mesure afin de préserver à la fois la musculation et le bien-être des chevaux qui doivent être mis au repos au box. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents services de l’Hôpital équin.

Nous offrons un service de consultation au CHUV et directement à l’écurie, sur référence de votre vétérinaire régulier.

Ce service est strictement réservé aux patients suivis par le Service de médecine du comportement. Aucune demande ne sera acceptée concernant des animaux qui ne sont pas suivis par notre équipeMerci de votre compréhension!

Demande de suivi ponctuel

Demande de suivi pour 6 mois

Demande de renouvellement de prescription

Demande de renouvellement de prescription (urgent)

Professeure

marion desmarchelie

Dre Marion Desmarchelier

Résidente

Dre Claire Bihannic

Dre Bihannic détient un diplôme de docteure en médecine vétérinaire de l’Université de Liège (2017). Elle a par la suite complété un internat en services d’urgence à la Clinique vétérinaire Hopia en France (2018), suivi d’un D. U. en psychiatrie vétérinaire de l’Université Claude Bernard Lyon et VetAgro Sup (2022).