Chers clients,

Nous désirons vous aviser d’un fonctionnement modifié pour les cas de boiterie du 12 juillet au 31 août 2021.

En effet, le personnel vétérinaire du Service de boiterie sera réduit durant cette période, notamment en raison du rôle d’officiel du Dr Rossier aux Jeux Olympiques de Tokyo et des protocoles COVID-19 qui s’y rattachent. Les activités sont maintenues comme à l’habitude pour tous les autres services et pour la réception de tout cas urgent.

Le Service de boiterie fonctionnera selon un horaire partiel avec les considérations suivantes :

  • Le service sera assuré par les Drs Louis Kamus et Pavlina Ruzickova à raison de deux consultations par semaine
  • Les journées de consultations de boiterie seront du mardi au jeudi.
  • Idéalement, les chevaux seront déposés le mardi ou mercredi pour être récupérés le jeudi ou vendredi.
  • Seuls les cas référés par un vétérinaire seront reçus.
  • Les évaluations par résonnance magnétique (une par semaine) et les évaluations du dos, tronc ou bassin seront priorisées.
  • Les examens vente-achat, les scintigraphies (médecine nucléaire) et les cas non référés seront placés sur liste d’attente, au cas où des plages se libèrent avant septembre.

Le retour à un fonctionnement usuel est prévu à partir du 1er septembre 2021.

D’autre part, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur les services de la Dre Pavlina Ruzickova qui sera de retour au sein des services de chirurgie et de boiterie de l’Hôpital équin à compter du 1er Juillet 2021.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration habituelle.

L’équipe médicale de l’Hôpital équin

LE SERVICE DE BOITERIE

Le Service de boiterie est constitué d’une équipe de professeurs et cliniciens spécialistes dans le domaine de la médecine sportive ainsi que de résidents et d’internes en cours de formation. Ceux-ci sont assistés de techniciens en santé animale et préposés aux soins animaliers spécialement formés qui effectuent la manipulation des chevaux lors des examens de boiterie.

Au besoin, les services d’imagerie médicale, de chirurgie ainsi que d’anesthésiologie se joindront à l’équipe de boiterie afin de compléter l’offre en matière de diagnostic ou de traitements.

Tous les types de chevaux, de toutes les races peuvent être évalués, qu’ils soient de grands athlètes ou de simples compagnons. Il nous fera plaisir d’offrir des examens complémentaires en support au travail de votre médecin vétérinaire, en cas de besoin.

Lors de l’arrivée du cheval, un examen clinique initial sera effectué par le spécialiste, accompagné d’étudiants. Cet examen physique, d’une durée de trois à quatre heures sans hospitalisation inclue une évaluation des allures en ligne droite et à la longe ainsi que l’échographie ou la radiographie d’une ou deux articulations. Le tarif varie de 300$ à 500$. Un rapport écrit sera remis au propriétaire ainsi qu’au médecin vétérinaire référent.

Des examens complémentaires sous anesthésie locale, ainsi que des examens par imagerie médicale avancée pourraient être effectués selon le cas et seront facturés en sus de l’examen initial.

Un plan de traitement vous sera proposé suite au diagnostic, allant de la médication à la chirurgie, ou à la médecine régénérative s’il y a lieu.

Avant de prendre rendez-vous pour une consultation, assurez-vous d’avoir préalablement une référence de votre médecin vétérinaire habituel, et si possible, apporter le dossier médical ainsi que les dernières radiographies de votre cheval.

Des appareils d’imagerie médicale avancée, tels l’échographie, la radiographie numérique, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la scintigraphie osseuse et la tomodensitométrie (CT Scan) sont quotidiennement utilisés par le Service de boiterie afin de permettre l’établissement de diagnostics précis.

L’arthroscopie et la ténoscopie sont deux procédures qui peuvent aussi être utilisés comme outils de diagnostic.

En plus de la médication, diverses procédures chirurgicales, par exemple l’arthroscopie ou la ténoscopie, peuvent être proposées et seront référées au Service de chirurgie, selon le cas.

Un nouveau type de traitement par médecine régénérative (biothérapie) a de plus été mis en place à l’Hôpital équin au cours des dernières années et peut être offert, par exemple, dans certains cas de tendinites, d’osthéoarthrose, de maladies articulaires ou après certains types de traumas.

Les différents programmes thérapeutiques et de réhabilitation proposés par notre équipe peuvent impliquer la participation de votre médecin vétérinaire, votre maréchal-ferrant ou votre entraîneur, selon les besoins et vos objectifs.

Le Service de boiterie dispose d’aires adaptées aux examens du système locomoteur du cheval, tels un tapis roulant à haute vitesse, un corridor au sol dur ainsi qu’un manège intérieur sur sable permettant la monte ou la longe pour un examen en mouvement sécuritaire.

Une section est exclusivement destinée à la clinique externe pour les chevaux ne nécessitant pas d’hospitalisation, limitant ainsi les déplacements de l’animal à travers l’hôpital.

Professeur

 

Cliniciens enseignants

 

Résidents
  • Dre Céline Loubière
  • Dr Ludovic Miagkoff
  • Dre Roxane Westerfeld
  • Dre Nathach Bonomelli
Technicienne en santé animale

Le Service de boiterie offre des consultations du lundi au vendredi à 9h30 et 13h30. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.