Don de la Fondation équine du Canada, équipe du CHUV et Mme Belliard

Un don pour la recherche sur les maladies du système respiratoire équin

La Faculté de médecine vétérinaire a récemment reçu un don de 32 000$ de la Fondation équine du Canada, destiné à l’acquisition de sondes permettant d’effectuer des échographies endobronchiques chez le cheval.

L’examen par échographie endobronchique chez le cheval

Le don reçu par la Faculté de médecine vétérinaire permettra à celle-ci de faire l’acquisition de sondes constituées de tubes souples munis de systèmes optiques permettant l’échographie endobronchique (EBUS) chez le cheval. Ce type d’examen permet d’examiner les changements tissulaires au niveau des poumons du cheval de façon non invasive.
.
EBUS image

Cette technique novatrice qui n’est actuellement utilisée nulle part ailleurs chez le cheval, sera principalement utilisée pour la recherche portant sur les maladies du système respiratoire équin par l’équipe du Laboratoire de recherche sur l’asthme équin dirigé par le Dr Jean-Pierre Lavoie. Le principal objectif de l’équipe est d’identifier, à l’aide de cet équipement de pointe, de façon précoce les dommages (remodelage pulmonaire) subis par les chevaux atteints d’asthme équin et qui ne sont que partiellement réversibles.