Votre don peut faire la différence!

Votre support est essentiel afin de permettre au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de contribuer à l’avancement de la médecine vétérinaire. Chaque jour nous rencontrons de nouveaux défis, pour lesquels les ressources sont parfois limitées. C’est donc ici que vous entrez en jeu, par exemple en nous permettant d’effectuer l’acquisition de nouveaux équipements médicaux ou de nouvelles infrastructures. Chaque don peut faire une différence.

Votre don peut :

  • Permettre d’acquérir du matériel de pointe;
  • Contribuer à la recherche, donc permettre de mieux comprendre certaines maladies afin de développer de nouveaux traitements;
  • Avoir une incidence en médecine humaine (maladies respiratoires, arthrose, etc.) par des développements en médecine vétérinaire;
  • Permettre d’améliorer le confort et la qualité des soins offerts aux animaux;
  • Soutenir la formation de nouveaux médecins vétérinaires.

Afin que le CHUV demeure un chef de file en santé animale au Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a créé un fonds destiné à l’acquisition d’équipements de pointe et au développement de nouvelles technologies. Ce fonds favorisera le démarrage de nouvelles activités et de nouveaux services en rendant disponibles sur une base annuelle les sommes nécessaires à leur essor. Cet appui financier est indispensable compte tenu de l’évolution de plus en plus rapide des connaissances scientifiques et du raffinement continu des appareils médicaux.

Faire un don au Fonds du CHUV

En cotisant au Fonds, vous contribuez non seulement à faire progresser la science, mais aussi à améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie. Votre don est précieux, car il nous aide à financer des projets de recherche novateurs ayant des retombées positives tant pour les animaux que pour leurs propriétaires. Les montants recueillis permettent d’explorer divers problèmes médicaux, de mettre au point des techniques diagnostiques et chirurgicales et d’élaborer de nouvelles méthodes thérapeutiques.

Pour faire un don au Fonds en santé des animaux de compagnie (svp, veuillez cocher « autres » et indiquer Fonds en santé des animaux de compagnie).

Ce projet unique au Canada a pour objectif d’accroître la médecine et la cardiologie interventionnelles en développant la toute première salle intégrée au Canada permettant d’utiliser les technologies et les instruments disponibles dans un seul et même lieu tout en optimisant les traitements aux patients. Ce projet permettrait de traiter un plus grand nombre de patients (augmentation de l’offre de service de 40 à 50%) et d’offrir un service de médecine interventionnelle en continu.

Pour ce faire, le CHUV souhaite faire l’acquisition des dernières technologies, permettant ainsi le développement de nouvelles procédures et la formation de futurs médecins vétérinaires spécialistes à leur utilisation dans leur quotidien. L’acquisition de ces équipements dans une salle intégrée permettra d’offrir une gamme plus large de procédures impliquant le système respiratoire, vasculaire et urinaire. Ces procédures minimalement invasives deviendront ainsi plus accessibles et contribueront au bien-être des patients.

Visionner la capsule vidéo

Investissements

Ce projet majeur de l’ordre de 2 M$ comprendra entre autres une table de fluoroscopie (1 M$) incluant un C-Arm, un système d’écrans pour le suivi des procédures (200 000$ à 300 000$), un système d’anesthésie intégré (100 000$), un système de colonnes destinées aux appareils d’endoscopie (150 000$) en plus des infrastructures nécessaires aux installations.

La concrétisation de ce projet fera de la Faculté de médecine vétérinaire un pionnier de la médecine interventionnelle, en plus d’offrir un rayonnement international à l’institution.

Faire un don

Dans la section « Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal : information sur le don », cliquer « Autres » et inscrire :
Centre d’excellence en médecine interventionnelle 2601-111

L’objectif de ce fonds est d’optimiser la santé équine en soutenant les activités de recherche portant sur la santé des chevaux. Les sommes recueillies serviront à financer les activités de recherche des professeurs et des cliniciens qui offrent des services à l’Hôpital équin et qui participent à son fonctionnement.

Pour faire un don au Fonds en santé équine (svp, veuillez cocher « autres » et indiquer Fonds en santé équine.

L’objectif de ce fonds est de permettre l’acquisition d’équipements médicaux spécifiquement destinés aux activités de l’Hôpital équin.

Pour faire un don au Fonds pour l’équipement médical en santé équine (svp, veuillez cocher « autres » et indiquer Fonds pour l’équipement médical en santé équine).

L’hospitalisation d’un oiseau blessé peut durer d’un jour à près d’un an selon la gravité du cas. La qualité des soins et des installations est capitale pour mener à bien notre mission et peut éviter plusieurs problèmes secondaires liés à la captivité, mais est aussi très onéreuse. Puisque la Clinique des oiseaux de proie ne peut facturer les soins à aucun propriétaire, dans le cas d’animaux sauvages, elle œuvre en bon samaritain.

La Clinique des oiseaux de proie recueille les dons afin d’assurer son bon fonctionnement et offrir une qualité de soins à ses patients. Un programme de reconnaissance aux donateurs a été mis en place par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Plusieurs types de reconnaissance sont possibles selon la nature du don.

Pour faire un don au Fonds de la Clinique des oiseaux de proie (svp, veuillez cocher « autres » et indiquer Fonds de la Clinique des oiseaux de proie).

Faire un don

Pour effectuer un don, ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau du développement de la Faculté de médecine vétérinaire au 450-773-8521 poste 8552 ou par courriel. N’oubliez pas de spécifier votre intérêt pour le Centre hospitalier universitaire vétérinaire et spécifier à quel secteur ou service votre don doit être attribué, s’il y a lieu.