La Banque de sang du CHUV a besoin de nouveaux donneurs de sang pour soutenir les chiens anémiques du Québec!  Suite aux recommandations gouvernementales énoncées dernièrement, le CHUV et d’autres centres vétérinaires demeurent ouverts pour les services essentiels. La banque de sang du CHUV a un devoir de servir les patients du CHUV, mais aussi d’épauler les autres centres vétérinaires du Québec, voire du Canada. La demande en produits sanguins canins reste stable malgré le confinement et plusieurs cliniques ne sont plus en mesure de collecter eux-mêmes. Des précautions seront prises afin de protéger les propriétaires et le personnel telles que:

  • Toutes les collectes seront effectuées entre les murs du CHUV, à St-Hyacinthe (lettre de justification de déplacement fournie au besoin).
  • Aucun propriétaire ne pourra entrer dans nos installations. Le donneur sera manipulé par notre personnel qui portera gants et masque.
  • Nous ne pourrons recevoir de chiens de propriétaires répondant « oui » à l’une de ces questions:
    • Présentez-vous des symptômes associés à la COVID-19, avez-vous reçu un résultat positif ou êtes-vous en attente des résultats?
    • Avez-vous présenté des contacts étroits avec une personne en isolement ou rencontrant l’une ou l’autre des conditions?
    • Au meilleur de vos connaissances, est-ce qu’une personne ayant répondu OUI aux 3 questions précédentes a eu des contacts avec ou s’est occupé de votre animal?
    • Avez-vous voyagé dans les 14 derniers jours?

Nous avons un intérêt particulier pour des chiens des races suivantes puisque réputées pour être plus souvent du groupe sanguin « universel » DEA 1 négatif, précieux en ces temps-ci:

  • Airdale terrier, Boxer, Doberman, Dogue de bordeaux, Lévrier, Berger allemand, Pointer, Lévrier irlandais, Terre-Neuve, Pit bull, Montagne des Pyrénées, Husky, Caniche royal, Goldendoodle, Labrador brun et Weimaraner

Si vous souhaitez participer, contactez-nous à banque-sang@chuv.umontreal.ca , il nous fera plaisir de vous donner tous les détails.  Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt porté à cette demande.

L’équipe de la Banque de sang