Le CHUV a récemment fait l’acquisition d’un phacoémulsificateur portatif destiné au Service d’ophtalmologie. Cet appareil permettra d’élargir l’offre chirurgicale aux patients du CHUV, et notamment d’offrir la chirurgie de cataracte pour les chevaux adultes et les poulains.

L’origine de la cataracte chez le cheval est mal définie. Cependant des cataractes congénitales, inflammatoires et héréditaires sont rapportées chez le cheval et rencontrées en clinique. Afin de pouvoir offrir la chirurgie de cataracte chez le cheval, le CHUV a récemment fait l’acquisition d’un appareil Alexos 3, incluant un embout de phacoémulsification adapté à l’œil du cheval (ou à toute autre espèce avec un œil plus grand qu’un chien). Cet embout est notamment plus long par rapport à celui qui est utilisé pour les animaux de compagnie (appareil conçu pour les humains).

Traitement de cataracte chez le cheval

Cet appareil portatif pourra de plus être utilisé dans d’autres établissements, par exemple en institutions zoologiques, la présence d’un embout plus long permettant d’effectuer des chirurgies de cataracte sur des espèces diversifiées avec des yeux plus grands.

L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV. La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.