Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal a récemment mis en fonction son nouvel appareil de tomodensitométrie de pointe, un appareil Aquilion ONE / PRISM Edition de Canon. Les patients du CHUV peuvent dorénavant bénéficier des plus récentes technologies en matière d’imagerie par tomodensitométrie.

Ce nouvel appareil dispose d’un nombre accru de barrettes, une configuration lui permettant de capturer des informations sur une plus grande région du corps à chaque rotation du tube à rayons X autour du patient, passant de 4 cm à 16 cm. La grande finesse des détecteurs de l’appareil permet aussi une résolution d’image supérieure. Moins de temps est donc nécessaire pour faire l’acquisition des images d’une région donnée avec un maximum de résolution, ce qui permet un diagnostic plus rapide et plus précis. Cet appareil est aussi révolutionnaire, car il est muni d’un processeur central à intelligence artificielle permettant d’augmenter encore plus la qualité d’image.  Ceci permet la réduction de bruits et l’augmentation de la qualité des rendus, une fonctionnalité pour laquelle l’appareil du CHUV est actuellement unique au monde en pratique vétérinaire. L’appareil permet aussi de caractériser les types de tissus par imagerie spectrale (imagerie colorimétrique), ce qui permet encore plus de précision au niveau du diagnostic au bénéfice des patients du CHUV.

Les multiples possibilités que permet ce nouvel appareil auront sans aucun doute des impacts positifs au niveau des diagnostics et des traitements offerts, en plus de permettre l’avancement de la recherche et de bonifier la formation des étudiants au 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs.

Grâce à la contribution de l’Université de Montréal, aux dons recueillis lors d’une campagne de financement réalisée en 2022 ainsi qu’une somme de 100 000$ amassée par l’entreprise Mondou auprès de sa clientèle lors de la campagne Mondou Mondon pour le CHUV, le CHUV a pu investir près de 1,6 M$ pour réaliser ce projet d’envergure permettant de réaliser sa triple mission d’enseignement clinique, de service à la communauté et de recherche clinique.