Le jeudi 16 mai, dans le cadre de la Cérémonie des Prix du recteur, le Dr Yves Rondenay, adjoint à la direction du CHUV, s’est vu décerner le Prix du recteur dans la catégorie Engagement communautaire.

Les Prix du recteur récompensent les réalisations et l’engagement des membres du personnel qui se démarquent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires.

Tel que l’a mentionné le recteur de l’UdeM, M. Daniel Jutras, dans son allocution, ce prix est remis à une personne inspirante qui nous montre que le monde d’un médecin vétérinaire va bien au-delà des soins aux animaux. « Notre lauréat utilise la médecine vétérinaire pour aider des personnes vulnérables et soigner des communautés. Il s’implique dans des projets spéciaux qui font la fierté de notre université ».

À titre d’exemple, le Dr Rondenay coordonne la Clinique des animaux des jeunes de la rue, il a travaillé, de concert avec le Dr Édouard Martin, au projet qui vise à assurer le fonctionnement d’une clinique vétérinaire à Kuujjuaq, il coordonne le projet de vaccination des chiens contre la Rage dans les communautés cries et inuites dans le Grand Nord, il travaille aussi sur un projet de stérilisation et de vaccination pour les animaux de compagnie de Pakuashipi, un village innu de la Côte-Nord et enfin, il coordonne les activités de médecine communautaire offertes au sein de la Clinique de pédiatrie sociale Grand Galop à Saint-Hyacinthe.

« Son empathie, son écoute attentive et sa remarquable capacité à travailler en collaboration ont été des éléments clés dans les projets communautaires qu’il a mis en œuvre ou soutenus. Son objectif unique: améliorer les conditions de vie des humains et des animaux au sein de la communauté », a indiqué David Francoz, doyen de la FMV, dans le dossier de candidature du lauréat.

Le Dr Rondenay a profité de la tribune qui lui était offerte lors de la cérémonie afin de remercier l’ensemble de l’équipe du CHUV qui travaille avec lui aux projets de médecine communautaires et souhaite partager avec eux cet honneur.

Ce dernier mentionne que « l’amour que l’on a envers un animal de compagnie et l’importance d’en avoir un ne se mesurent pas nécessairement par les capacités financières disponibles pour en prendre soin et, malheureusement, les services vétérinaires sont inaccessibles à une bonne partie de la population. C’est pourquoi ces nombreux projets, dont je suis très fier, sont réalisés au CHUV. Ceux-ci permettent d’améliorer l’accès aux soins vétérinaires pour ces propriétaires d’animaux souvent confrontés à des situations déchirantes. »

Ces projets ne seraient pas possibles sans le soutien de la direction du CHUV et de la FMV et le Dr Rondenay tenait d’ailleurs à remercier spécialement Patrick Sabourin, directeur général du CHUV et David Francoz, doyen de la FMV pour leur appui, ainsi que tous les partenaires internes et externes, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le MAPAQ soutien entre autres le projet de vaccination contre la Rage dans le Grand Nord. Il remercie de plus les différentes communautés qui accueillent nos projets.

Mot du directeur général

Je suis particulièrement fier et choyé de côtoyer et soutenir Yves dans le développement de ces divers projets. Yves, en plus de faire rayonner le CHUV et la FMV, en recevant cette distinction, c’est l’engagement communautaire de l’UdeM entière que tu mets de l’avant, tant par les valeurs profondes de ton engagement communautaire et par les réelles retombées des projets développés auprès des populations plus démunies, et ce, à la grandeur du Québec. À mon avis, c’est l’ensemble de la profession vétérinaire que tu fais rayonner par l’obtention de ce prix. Tu es une inspiration pour nous tous et toutes quant à l’importance de redonner à la communauté et à la nécessité d’être ouverts sur le monde qui nous entoure. Savoure pleinement de cette reconnaissance mon cher!

Patrick Sabourin
Directeur général du CHUV