La Clinique des animaux exotiques du CHUV s’est récemment dotée d’un nouvel appareil d’anesthésie muni d’un vaporisateur à sévoflurane, un gaz anesthésique reconnu pour sa sécurité et son efficacité chez de nombreuses espèces exotiques : oiseaux, rongeurs, reptiles, lapins, furets, cochons et autres petits mammifères.

En plus de ses avantages cliniques, le sévoflurane présente un impact environnemental moindre que l’isoflurane. Son potentiel de réchauffement climatique est environ quatre fois moindre, et il persiste trois fois moins longtemps dans l’atmosphère, ce qui en fait un choix écoresponsable. Chez certains très petits patients (souris, petits lézards, etc.), l’intubation n’est pas possible, ce qui peut occasionner une dispersion du gaz anesthésique.

Cette acquisition démontre l’engagement du CHUV en matière de bien-être animal et de protection de l’environnement, tout en sensibilisant les étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire aux approches innovantes en anesthésie.

De plus, en raison de son format, ce vaporisateur à sévoflurane pourra être utilisé pour des projets sur le terrain, notamment en institutions zoologiques.

L’acquisition de cet appareil a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV. La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.

Crédit photo: Christophe Dubé