Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) est heureux d’annoncer l’acquisition récente d’un vidéo-otoscope Karl Storz, un équipement de pointe qui permettra de rehausser les soins offerts aux patients du Service de dermatologie. Cette acquisition fait suite à la mise à niveau d’un appareil vidéo-otoscope plus ancien et désormais désuet, et rendue possible, entre autres, grâce à la générosité de plusieurs donateurs, dont Nestlé Purina Pro Plan Veterinary Diets, Hill’s Pet Nutrition Canada Inc., Vetoquinol ainsi qu’un client du CHUV.

Un outil précieux pour le diagnostic dermatologique

Le vidéo-otoscope est un appareil de pointe permettant l’examen du conduit auditif à l’aide d’une caméra haute définition. Grâce à ses capacités d’agrandissement, à la haute résolution de ses images et à sa technologie avancée, il facilite grandement la détection de diverses pathologies dermatologiques, notamment les masses auriculaires, la présence de corps étrangers, les céruminolites ou les affections du tympan.

Des bénéfices concrets pour les patients

En plus de sa capacité à améliorer le diagnostic, cet appareil nous permet également de réaliser certaines procédures plus complexes. Par exemple, il facilite l’évaluation précise des lésions internes du conduit auditif; permet la prise de biopsie; guide plus efficacement les interventions pour le retrait de corps étrangers ou de bouchons de cérumen, réduisant ainsi le risque de traumatisme auditif et de complications; ainsi que la myringotomie et interventions mineures au sein de l’oreille moyenne. Bref, il offre de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques pour nos patients.

Un renfort pour les procédures d’irrigation du conduit auditif

Par ailleurs, le Service de dermatologie s’est également doté d’un appareil à pression-succion des liquides, un outil qui facilite grandement les procédures d’irrigation du conduit auditif, notamment lors de traitements d’otites sévères. En effet, cet appareil améliore l’efficacité du lavage auriculaire et permet une meilleure élimination des débris et des infections, incluant le biofilm, contribuant ainsi à un examen éclairé du conduit auditif et d’accélérer la guérison des patients.

Des bénéfices pour la formation des étudiants et étudiantes

L’acquisition de cet appareil permettra sans aucun doute de bonifier la formation des étudiants étudiantes au premier cycle de même qu’aux cycles supérieurs. En effet, l’utilisation du vidéo-otoscope permettra aux futurs généralistes et spécialistes, d’acquérir des compétences pratiques dans l’utilisation de cet outil de pointe et de se familiariser avec des techniques de diagnostic avancées.

Nous remercions chaleureusement les donateurs qui ont permis l’acquisition de cet équipement.