Chat domestique
perroquet
Examen médical d'un furet 2

Contacter l’Hôpital des animaux de compagnie

 

Pour une urgence ou pour prendre rendez-vous

Téléphone :    (450) 778-8111
De Montréal:  (514) 345-8521 poste 8111
Télécopieur :  (450) 778-8153
Contacter la comptabilité / facturation

Horaire des rendez-vous: du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
Horaire de la prise de rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

1525, avenue des Vétérinaires, St-Hyacinthe, Québec, J2S 8H5
Plan du campus

Lors de présence d’Influenza aviaire hautement pathogène au Québec et pour toute demande de consultation à propos d’un oiseau, veuillez nous contacter au préalable avant de vous déplacer au CHUV.

Rappel:  en aucun cas un oiseau suspect d’Influenza aviaire ne peut être déplacé. En cas de suspicion, un signalement doit être fait auprès de l’ACIA. Pour connaître la marche à suivre : 450-768-6763.

Si vous vous demandez si votre animal nécessite une évaluation en urgence pour pouvez consulter notre rubrique « Cas nécessitant une consultation » ou nous contacter. Toutefois, avant votre arrivée, nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible, afin que nous nous préparions à vous accueillir.

Si votre animal est référé au CHUV par votre vétérinaire régulier, nous demandons à ce que ce dernier nous contacte dans un premier temps. Ceci permettra à notre équipe de s’assurer que nous puissions prendre en charge votre animal, que nous ayons l’ensemble du dossier médical et nous pourrons vous donner une estimation des coûts avant votre arrivée.

Un rendez-vous est requis pour toute visite, exception faite des urgences. Nos spécialistes sont disponibles du lundi au vendredi sur référence de votre vétérinaire seulement. Le Service d’urgentologie, le Service de pratique générale ainsi que le Service de médecine zoologique peuvent quant à eux accueillir votre animal sans référence vétérinaire.

Horaire des rendez-vous: du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
Horaire de la prise de rendez-vous: du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

De septembre à mai inclusivement, le Service de pratique générale offre des rendez-vous de vaccination les mardis et mercredis en soirée de 18h00 à 19h30.

Nous disposons d’un stationnement destiné à la clientèle devant l’Hôpital des animaux de compagnie au 1525, avenue des Vétérinaires, comprenant deux places réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible de vous stationner tout au long de cette avenue. Les autres stationnements nécessitent une vignette de l’Université de Montréal, sous peine de contravention.

À votre arrivée à l’hôpital, nous vous demandons de vous présenter tout d’abord au secrétariat quinze minutes avant l’heure prévue. Assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire en main. Nous demandons à ce que votre chien soit en laisse, ou votre chat en cage de transport. Si une maladie contagieuse est soupçonnée, nous vous demandons de bien vouloir prévenir notre équipe et limiter les contacts de votre animal avec les autres patients. Un dépôt de 50% de l’estimation de départ vous sera demandé en cas d’hospitalisation de votre animal.

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de prendre des photographies ou des images vidéos à l’intérieur de notre établissement sans autorisation de la direction du CHUV.

Le temps de consultation étant précieux, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par téléphone le plus rapidement possible si vous devez annuler votre rendez-vous. Ainsi, nous pourrons offrir cette plage horaire à un autre patient.

Politique d’annulation de rendez-vous 

  • Annulation de votre rendez-vous : merci de le faire dès que possible, voire 72 heures à l’avance.
  • Frais d’annulation de rendez-vous de 40,00$ :
    • Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans avoir avisé le personnel des admissions;
    • Si vous annulez pour une 3e fois un rendez-vous.

Frais de prévention et de contrôle des infections

Prenez note que depuis le 8 juin 2020, des frais de prévention et contrôle des infections de 11.50 $ sont facturés automatiquement pour tous les types de rendez-vous (excluant les achats à la Boutique vétérinaire et à la pharmacie du CHUV).

Ces montants sont dédiés à des activités liées à la prévention et au contrôle des infections. 

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité réfère à la combinaison de mesures visant à réduire les risques liés à l’introduction ou la transmission d’agents infectieux entre les animaux et aux personnes (maladies zoonotiques*). Dans un centre hospitalier vétérinaire, il s’agit d’un élément incontournable pour dispenser des soins vétérinaires d’excellence et garantir la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une étude majeure menée aux États-Unis au sein d’établissements de santé humaine (Study on the Efficacy of Nosocomial Infection Control  ou SENIC, 1970-1976) sur les effets de l’implantation de programmes de contrôle des infections rapporte une réduction de 32% du taux d’infections nosocomiales** au cours de cette période.

* Maladie zoonotique : toute maladie infectieuse transmissible entre les animaux et l’homme et vice-versa.

** Infection nosocomiale : toute infection acquise au cours d’une hospitalisation en centre de soins de santé (humain ou vétérinaire), qui n’était pas présente ni en cours d’incubation à l’admission du patient.

Initiatives qui seront entreprises grâce au Fonds de prévention et contrôle des infections

  • Amélioration des infrastructures
  • Développement de matériel de formation et de communication
  • Achats de nouveaux équipements et produits (détergents, désinfectants) liés au contrôle des infections
  • Développement d’outils de surveillance
  • Fonds d’intervention d’urgence

Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous sommes heureux de vous compter parmi notre clientèle. Nous mettons tous les efforts, grâce à vous, afin de maintenir les plus hauts standards de soins et de services à la clientèle.

La direction

Mis à jour le 17-07-2023

Visitez notre Foire aux questions pour plus d’information (ex.: Mon animal sera-t-il pris en charge par des étudiants non diplômés? Est-il possible d’obtenir un rabais étant donné votre statut d’établissement d’enseignement?)

Pour tout commentaire, veuillez consulter la page du service à la clientèle.

Nous recevons parfois des demandes de référence pour des examens d’imagerie médicale (IRM, tomodensitométrie) pour des personnes de forte taille. Sachez que nous ne pouvons malheureusement offrir ce service, nos appareils étant du même type que l’on retrouve dans le milieu hospitalier pour humains et donc ayant les mêmes limites, ainsi que pour des raisons légales. Merci de votre compréhension.

Pour obtenir un trajet personnalisé, veuillez cliquer sur la carte ci-dessous, puis sur le lien « itinéraires » et entrez vos coordonnées personnelles dans le champ prévu à cet effet.

 

* Pour les personnes arrivant par l’autoroute 20, il est recommandé de favoriser la sortie 128, peu importe la provenance.

Itinéraire