La dermatite à levures

Informations générales

La dermatite à levures est une infection de la peau causée par Malassezia pachydermatis. Non contagieux, ce champignon microscopique est un habitant normal de la peau. Les signes cliniques associées à une infection ou surcroissance de cette levure sont la rougeur, une mauvaise odeur corporelle, une perte de poils secondaires aux démangeaisons, un pelage/peau gras(se) avec ou sans pellicules jaunâtres. Les lésions se situent souvent au niveau du cou ventral, du menton, entre les orteils, au niveau des oreilles (otites), sur le ventre, autour de l’anus, en région péri-vulvaire et aux aisselles. L’infection peut être localisée ou généralisée et ses infections sont souvent reliés à un désordre allergique, car les allergies affectent la santé de la peau et elles endommagent la barrière cutanée. Les patients allergiques sont plus susceptibles aux infections et aux récidives d’infection. Les infections peuvent occasionner des démangeaisons qui s’ajoutent aux démangeaisons de nature allergique.

Diagnostic

Pour confirmer la dermatite à levures, en plus de l’examen dermatologique, il faut procéder à des cytologies cutanées.

• Cytologies cutanées (test effectué en clinique lors de l’examen) : l’examen microscopique des prélèvements fait à la surface de la peau nous permet de confirmer la présence du champignon. Ce test de base est essentiel pour confirmer l’infection et lors de la réévaluation pour s’assurer que l’infection est bien contrôlée avec le traitement mis en place.
Traitements

Les traitements principaux sont l’antifongique oral et les traitements antimicrobiens topiques.

• Antifongiques oraux : La durée du traitement varie en moyenne de 3 à 4 semaines. Pour éviter des rechutes, dans certains cas le vétérinaire peut prescrire une thérapie pulsée, soit une administration du traitement 2 à 3 jours par semaine en entretien.
  • Traitements topiques : Les traitements topiques servent à accélérer la guérison, à limiter les rechutes d’infection et à limiter l’utilisation des antifongiques oraux.
    • Shampooing à base de chlorhexidine 3-4% ou d’antifongique: La fréquence des bains est à déterminer par le vétérinaire, en fonction du cas.
    • Vaporisateurs à base de chlorhexidine 3-4% ou d’antifongique: La fréquence des vaporisations est à déterminer par le vétérinaire.
    • Pour les otites : selon l’examen des oreilles et la gravité de l’otite, un nettoyeur auriculaire +/- des gouttes auriculaires seront prescrites par le vétérinaire.
Pourquoi mon animal récidive-t-il en infection ?

Plusieurs maladies peuvent affecter la santé de la peau. Tant et aussi longtemps que la maladie sous-jacente aux infections à levures ne sera pas diagnostiquée et traitée, la santé de la peau demeurera fragilisée et les infections récidiveront. Les principales maladies sous-jacentes aux infections à levures sont les allergies alimentaire et environnementale. D’autre maladies peuvent aussi être impliquée (parasites de la peau, hypothyroïdie, hyperadrénocorticisme, etc.). En plus de traiter l’infection, votre animal pourrait avoir besoin d’investigations supplémentaires pour diagnostiquer une de ces maladies.

Le raclage cutané (test effectué en clinique lors de l’examen) est un examen microscopique qui fait suite à des prélèvements fait à la surface de la peau et qui aide à confirmer ou infirmer la présence de parasites microscopiques de la peau (« mites de corps ») dans une certaine proportion de cas. Le vétérinaire juge s’il est opportun ou non d’effectuer ce test de base.

Un suivi est essentiel pour valider l’efficacité du traitement, en ajuster la durée et orienter le vétérinaire sur les tests diagnostiques supplémentaires, s’il y a lieu.

Notez que les animaux peuvent souffrir en même temps d’une infection à levures et à bactéries. Pour l’infection bactérienne, voir la fiche d’information sur la « Folliculite bactérienne ».

© 2020 Centre hospitalier universitaire vétérinaire – Tous droits réservés.

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)