Le syndrome brachycéphale
Certaines races de chiens et de chats sont sujettes à une respiration difficile et obstructive en raison de la forme de leur tête, de leur museau et de leur gorge. Les chiens les plus couramment touchés sont les races «brachycéphales». Brachycéphale signifie «tête courte». Des exemples courants de races de chiens brachycéphales comprennent le Bulldog anglais, le Bouledogue français, le Carlin, le Pékinois et le Terrier de Boston. Ces chiens ont été sélectionnés pour avoir un museau et un nez relativement courts et, de ce fait, la gorge et les voies respiratoires de ces chiens sont souvent trop petites ou aplaties (Figure 1). Les chats persans ont également une conformation brachycéphale.
Le terme « syndrome brachycéphale » fait référence à la combinaison d’un palais mou, de narines sténosées et de saccules laryngés éversés, qui sont tous couramment observés chez ces races.
Le palais mou allongé (Figure 2) est une condition où le palais mou est trop long. Son extrémité fait ainsi saillie dans les voies respiratoires et interfère avec le mouvement de l’air dans les poumons.
Les narines sténotiques (Figure 3a) sont des narines mal formées qui sont étroites ou qui s’effondrent vers l’intérieur lors de l’inhalation, ce qui empêche le chien de respirer par le nez.
Les saccules laryngés éversés (Figure 4) sont une affection où un tissu situé dans les voies respiratoires, juste devant les cordes vocales, est tiré dans la trachée et obstrue partiellement le flux d’air.
Certains chiens atteints du syndrome brachycéphale peuvent également présenter une trachée étroite, un effondrement du larynx (cartilages qui ouvrent et ferment les voies respiratoires supérieures) ou une paralysie des cartilages laryngés.