Comment interagir avec votre chien lors de la présence de visiteurs

 

Par Dre Isabelle Bazin, D.M.V., résidente au Service de médecine du comportement et Dre Marion Desmarchelier, D.M.V., dipl. ACZM, dipl. ACVB, professeure adjointe en  médecine du comportement

Lorsque les visiteurs arrivent

Lorsque des visiteurs se présentent à la maison, vous pouvez mettre votre chien dans sa cage ou dans une pièce fermée pendant que vous allez accueillir les visiteurs et pendant les 10-15 minutes qui suivent. Donnez lui des friandises ou un jouet qu’il aime bien pendant ce temps.

Si vous souhaitez, dans le futur, évitez d’utiliser sa cage, vous pourriez travailler avec lui lors de l’arrivée des visiteurs.

En retrait de l’entrée, demandez à votre chien de vous regarder et de s’assoir. Donnez-lui une gâterie s’il parvient à la manger. Faites d’abord ces exercices sans visiteurs pour ensuite pouvoir les appliquer lorsque des invités se présentent.

Pour faciliter cet exercice, vous pouvez aussi apprendre à votre chien à aller sur son coussin sur commande

(http://www.youtube.com/watch?v=FRM0LeSBjxA).

Il se peut que vous deviez donner plusieurs gâteries à la suite afin qu’il demeure calme à l’arrivée des visiteurs.

Éduquez aussi les visiteurs!

Il est important d’expliquer aux visiteurs d’ignorer votre chien autant que possible lorsqu’il leur saute dessus ou aboie par exemple et de n’interagir avec lui qu’en l’appelant par son nom et en lui demandant de s’assoir. Les visiteurs pourront lui donner des friandises quand il sera assis calmement.

Il est aussi important qu’ils comprennent que votre chien ne souhaite pas nécessairement être caressé et qu’il faut respecter une certaine distance avec lui s’il en montre le besoin.