Par Édouard Martin, D.M.V., I.P.S.A.V., clinicien enseignant en urgentologie et soins intensifs

Les saignements de nez (ou épistaxis) sont un des motifs de consultation fréquents en urgence. Ceci est beaucoup plus fréquent chez le chien que le chat et peut être dû à de nombreuses pathologies sous-jacentes. Tout saignement est bien sûr une situation stressante pour le propriétaire. Savoir comment réagir en cas d’épistaxis et en connaître les causes peut aider à mieux gérer la situation. 

Que faire si mon chien saigne du nez? 

Généralement en cas de saignement, il est recommandé de faire une compression sur la zone de saignement pour contrôler l’hémorragie. Par contre, ceci n’est pas possible lors d’épistaxis, ce qui limite la prise en charge à la maison.

Pour limiter les saignements, il est recommandé de mettre du froid sur le nez (comme un “Ice Pack” enveloppé dans une serviette) et de garder le chien au calme. En effet, l’excitation augmente la pression artérielle, l’afflux de sang dans le nez et favorise donc les saignements nasaux. Lors de saignement important ou qui persiste, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire.

Il est déconseillé de mettre des gazes/cotons dans les narines, d’essayer de regarder ou de retirer soit même un possible corps étranger nasal sans sédation, car cette zone est douloureuse et le propriétaire risque de se faire mordre (même si le chien est gentil et coopératif) et/ou d’aggraver les saignements. 

 

Quelles sont les causes de saignement de nez chez le chien ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’épistaxis chez le chien, par exemple :

  • Corps étranger nasal
  • Traumatisme nasal
  • Rhinite inflammatoire chronique
  • Infection nasale fongique (ex. Aspergillose)
  • Tumeur nasale
  • Problème de coagulation: diminution des plaquettes (thrombocytopénie), maladie de Von Willebrand, intoxication aux rodenticides anti-vitamine K1, etc.
  • Hypertension systémique
  • Hyperviscosité sanguine (pouvant être secondaire à un myélome multiple, erythrocytose, etc.)

Certaines hypothèses vont être privilégiées par le vétérinaire selon la race, l’âge, l’histoire, l’examen physique, si le saignement est uni ou bilatéral, etc. Cependant, des examens complémentaires sont nécessaires pour établir un diagnostic et adapter la prise en charge. 

 

Quelle sera la prise en charge par le vétérinaire?

Lors d’épistaxis importante, le vétérinaire essayera de limiter les saignements en sédatant le patient, en lui appliquant du froid sur le nez et en lui administrant des médicaments dans les narines pour vasoconstricter les vaisseaux (ex. epinephrine).

En cas d’anémie importante et dépendamment de la cause, certains chiens peuvent recevoir des transfusions sanguines au besoin.

Par contre, dans certains cas il peut être compliqué de contrôler les épistaxis importantes étant donné l’origine des saignements difficilement accessible.

Par la suite, un diagnostic doit être établi afin de traiter la cause sous-jacente et contrôler au mieux  les saignements.

Les tests diagnostiques nécessaires sont des prises de sang (pour entre autres évaluer la coagulation) et de l’imagerie médicale. Malheureusement, les radiographies sont très rarement diagnostiques pour les conditions nasales étant donné la complexité des cavités nasales et la superposition des structures osseuses. Les examens d’imagerie nécessitent généralement un examen par tomodensitométrie (CT scan) de la tête et une endoscopie des cavités nasales (rhinoscopie). La rhinoscopie permet d’orienter le diagnostic (ex. prise de biopsies nasales) et de traiter la cause, si possible (ex. retrait du corps étranger nasal). Dans certains cas, d’autres tests diagnostiques peuvent être nécessaires, comme la recherche d’agents infectieux.

Le pronostic et le traitement sur le long terme dépendent évidemment de la cause sous-jacente.

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)