Services offerts à l’Hôpital des animaux de la ferme
L’Hôpital des animaux de la ferme offre des services de médecine et chirurgie spécialisés aux animaux de la ferme sur référence vétérinaire seulement. L’équipe y traite principalement les bovins laitiers et de boucherie, mais aussi les moutons, chèvres, lamas, alpagas, cervidés ainsi que les porcs. Les soins médicaux et chirurgicaux y sont prodigués par des spécialistes reconnus.
Les services offerts à l’Hôpital des animaux de la ferme incluent entre autres la médecine interne, la chirurgie, l’anesthésiologie, la thériogénologie (reproduction) et l’imagerie médicale.
Médecine et chirurgie
Plus de 60% des cas admis à l’Hôpital des animaux de la ferme sont chirurgicaux. Ce sont les cas les plus complexes qui sont référés au CHUV. Les conditions pathologiques les plus souvent traitées sont les chirurgies digestives (déplacement de caillette, ruménotomie, etc.), les chirurgies ombilicales, les lacérations de trayons, les sténoses et l’ablation d’un trayon surnuméraire sur le trayon principal. Nous effectuons aussi des chirurgies plus rares, par exemple la néphrectomie, qui consiste à retirer un rein, ou la résection intestinale lors d’obstruction.
L’Hôpital des animaux de la ferme dispose de cinq tables de chirurgies. Selon la condition pathologique, le chirurgien peut donc choisir de positionner l’animal debout, sur le côté ou sur le dos.
Tout comme en chirurgie humaine, la laparoscopie est utilisée en médecine vétérinaire, même chez la vache. Une caméra insérée dans l’abdomen nous permet de diagnostiquer certaines conditions en évitant d’effectuer une grande incision. Il est maintenant possible de traiter les déplacements de caillette par laparoscopie, minimisant ainsi le temps de chirurgie tout en étant moins invasif.
L’équipe de l’Hôpital des animaux de la ferme a de plus développé, au fil des ans, une expertise unique dans le diagnostic et le traitement des vaches ayant de la difficulté à se lever, entre autres avec l’utilisation de piscines.
Une vache à hublot permet quant à elle d’effectuer des transfaunations, soit transférer du contenu de son rumen à d’autres vaches ou ruminants souffrant de troubles digestifs.