La folliculite bactérienne

 

La folliculite bactérienne est une infection des follicules pileux. Elle est habituellement causée par le Staphylococcus pseudintermedius, une bactérie que l’on retrouve normalement sur la peau du chien.

Signes cliniques

La folliculite bactérienne peut occasionner des démangeaisons (prurit), ainsi qu’un ou plusieurs des symptômes suivants: boutons rouges (papules) ou à tête blanche (pustules), croûtes, lésions circulaires qui pèlent au pourtour (collerettes épidermiques), pellicules abondantes, perte de poils donnant une apparence mitée au pelage, peau noirâtre au site des lésions (hyperpigmentation). Le problème peut être localisé à l’abdomen et à l’aine ou encore être généralisé (dos, les flancs, l’abdomen, les cuisses, etc.

Diagnostic

Mis à part l’examen dermatologique, des prélèvements sont souvent requis pour évaluer le problème:

  • Cytologie cutanée (examen microscopique d’un prélèvement fait en surface de la peau)
  • Raclage cutané (pour éliminer la possibilité de parasites microscopiques de la peau)
  • Culture bactérienne et antibiogramme
Traitement

Le traitement de la folliculite bactérienne consiste habituellement en l’administration d’antibiotiques par voie orale pendant 3 à 4 semaines. Le traitement doit se prolonger au moins 7 à 14 jours après la guérison complète des lésions (boutons, rougeur, croûtes), sinon les symptômes réapparaîtront aussitôt le traitement terminé.

Des shampooings antibactériens à base de chlorexidine une à deux fois par semaine sont souvent prescrit conjointement pour accélérer la guérison.

Une réévaluation est indispensable, surtout si aucune amélioration n’est notée au cours des deux premières semaines de traitement. Si tel est le cas, une culture bactérienne sera probablement requise pour évaluer la possibilité d’une résistance bactérienne et sélectionner un antibiotique convenable, le cas échéant.

Folliculite bactérienne récidivante

Si on observe une récidive malgré un traitement adéquat, ou si des démangeaisons persistent malgré la guérison des lésions de folliculite bactérienne, votre chien devra être évalué pour la présence d’une maladie sous-jacente le prédisposant à ces infections. Parmi ces maladies nous retrouvons plus fréquemment:

La folliculite bactérienne récidivante n’est pas toujours facile à gérer. L’investigation approfondie est souvent essentielle pour tenter de trouver la cause sous-jacente car, si ce problème n’est pas géré, il est probable que l’infection récidivera rapidement après l’arrêt des antibiotiques. Ce n’est seulement qu’une fois cette maladie sous-jacente identifiée et traitée, que les folliculites cesseront de récidiver.

Les antibiotiques prescrits pour traiter les folliculites bactériennes sont généralement sécuritaires et bien tolérés par les chiens. Toutefois, de nos jours, les bactéries sont de plus en plus souvent résistantes aux antibiotiques et on doit limiter leur utilisation autant que possible. En traitant la maladie prédisposant aux infections, nous éviterons ainsi de prescrire les antibiotiques à répétition.

© 2015 Centre hospitalier universitaire vétérinaire – Tous droits réservés.