La folliculite bactérienne

 

La folliculite bactérienne est une infection de la peau souvent causée par Staphylococcus pseudintermedius. Elle peut aussi être causée par d’autres bactéries. Les signes cliniques sont majoritairement des papules et des pustules (« boutons »), des croûtes ou gales, et des rougeurs. Les lésions se situent souvent à l’abdomen et aux aines, mais elles peuvent aussi se retrouver sur l’ensemble du corps (dos, flancs, cuisses, etc.). Les allergies affectent la santé de la peau, car elles endommagent la barrière cutanée. Les patients allergiques sont plus susceptibles aux infections et aux récidives d’infection. Les infections peuvent occasionner des démangeaisons qui s’ajoutent aux démangeaisons de nature allergique.

Diagnostic

Pour confirmer l’infection, en plus de l’examen dermatologique, il faut :

  • Cytologies cutanées (test effectué en clinique lors de l’examen) : l’examen microscopique des prélèvements fait à la surface de la peau nous permet d’évaluer la présence de bactéries et cellules inflammatoires. Ce test de base est essentiel.
  • Culture bactérienne et antibiogramme (test effectué en laboratoire) :
    • Permet l’identification des bactéries en cause.
    • Permet d’identifier l’antibiotique à prescrire. Particulièrement important lors de suspicion de résistance bactérienne.
    • Le vétérinaire juge s’il est opportun ou non d’effectuer ce test.
Traitement

Les traitements principaux sont l’antibiothérapie orale et les traitements antimicrobiens topiques.

  • Antibiotiques oraux : La durée de l’antibiothérapie est variable selon les cas, mais totalise souvent de 3 à 8 semaines. Une fois l’infection résolue, il faut administrer les traitements 7 à 14 jours supplémentaires, selon le cas.
  • Traitements antimicrobiens topiques : Les traitements topiques servent à limiter l’utilisation des antibiotiques oraux lorsque les lésions sont superficielles, à accélérer la guérison et à limiter les rechutes d’infection.
    • Shampooings à base de chlorhexidine 2 à 3% ou de peroxyde de benzoyle : La fréquence des bains est à déterminer par le vétérinaire.
    • Vaporisateurs à base de chlorhexidine 2, 3 ou 4% : La fréquence des vaporisations est à déterminer par le vétérinaire.
    • Pommades, crèmes et gels antibiotique : Il existe différents antibiotiques sous forme topique. Le vétérinaire prescrira, si besoin, la formulation et le type d’antibiotique approprié à l’animal.
Pourquoi mon animal récidive-t-il en infection ?

Plusieurs maladies peuvent affecter la santé de la peau. Tant et aussi longtemps que la maladie sous-jacente aux infections bactériennes ne sera pas diagnostiquée et traitée, la santé de la peau demeurera fragilisée et les infections récidiveront. Les principales maladies sous-jacentes aux infections bactériennes sont les allergies alimentaire et environnementale, les parasites de la peau, l’hypothyroïdie, l’hyperadrénocorticisme (maladie de Cushing) et l’administration de médicaments affectant le système de défense telle que la cortisone. En plus de traiter l’infection, votre animal pourrait avoir besoin d’investigations supplémentaires pour diagnostiquer une de ces maladies.

Le raclage cutané (test effectué en clinique lors de l’examen) est un examen microscopique qui fait suite à des prélèvements fait à la surface de la peau et qui aide à confirmer ou infirmer la présence de parasites microscopiques de la peau (« mites de corps ») dans une certaine proportion de cas. Le vétérinaire juge s’il est opportun ou non d’effectuer ce test de base.

Un suivi est essentiel pour valider l’efficacité du traitement, en ajuster la durée et orienter le vétérinaire sur les tests diagnostiques supplémentaires, s’il y a lieu. Une mauvaise durée de traitement, un manque d’efficacité du traitement (résistance à l’antibiotique) ou une administration inadéquate peuvent favoriser les récidives.

Les résistances bactériennes étant fréquentes, particulièrement chez les animaux souffrant d’infections à répétition, votre animal pourrait avoir besoin de test supplémentaire. Une culture et un antibiogramme pourraient être recommandés avant de débuter un antibiotique par voie orale, ou même en cours de traitement si la réponse escomptée n’est pas obtenue.

Notez que les animaux peuvent souffrir en même temps d’une infection à bactéries et à levures (champignons). Pour l’infection à levures, voir la fiche d’information sur la « Dermatite à levures ».

© 2022 Centre hospitalier universitaire vétérinaire – Tous droits réservés. 

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)