Le traitement de réticulation du collagène cornéen ou « Corneal Collagen Cross-Linking » (CXL) est maintenant offert au CHUV.
La procédure, une procédure non invasive et sans contact, repose sur la polymérisation biochimique de la cornée, une interaction entre la riboflavine (vitamine B2) et le collagène de la cornée. La riboflavine est appliquée sur la cornée (aux 2 minutes pour 30 minutes) et activée par une faible lumière ultraviolette (UVA). La lésion de la cornée est visible par une coloration verte. La riboflavine absorbe les UVA pendant 10 minutes, renforçant les liaisons entre les fibres de collagène de la cornée.
Cette avancée technologique représente une approche novatrice pour corriger et promouvoir la solidification des fibres de collagène, réduire la production des enzymes protéolytiques et développer une action antimicrobienne. Cette procédure permet de traiter les ulcères fondants et les kératites ulcératives et non ulcératives bactériennes.
Cette procédure est effectuée chez toutes les espèces animales. Un ou parfois deux traitements sont nécessaires, sous sédation ou anesthésie générale de courte durée. La réticulation du collagène peut être effectuée avant une chirurgie de cornée pour améliorer le pronostique post-opératoire de réussite ou comme traitement médical seul, en évitant la chirurgie de cornée.
L’acquisition de cet appareil permettra aussi la formation d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, dans le développement de projets de recherche clinique.
L’achat de l’appareil permettant cette procédure a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV. La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.