Le Service de médecine zoologique du CHUV a récemment fait l’acquisition d’un échographe portatif permettant d’offrir des examens échographiques préventifs ou d’urgence à de multiples espèces tant dans nos installations que lors de visites sur le terrain. Les visites sur le terrain incluent les institutions zoologiques, les centres de réhabilitation de la faune, les visites chez des particuliers et toute autre institution détenant les espèces animales couvertes par le service.
Cet appareil permettra entre autres d’exclure des lésions échographiques simples sur les cas reçus en urgence (hémorragie, épanchement) et de réaliser en urgence des cystocenthèses et des coelomocenthèses (oiseaux dyspnéiques). Il pourra aussi être utilisé lors de la formation par des travaux pratiques des étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire de 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs. Cela permettra à notre équipe de professeur(e)s et clinicien(ne)s enseignant(e)s de former des futurs vétérinaires en institutions zoologiques à être à l’aise dans réalisations d’examens échographiques auprès de différentes espèces, leur permettant une autonomie, puisque l’accès à un vétérinaire spécialiste en imagerie médicale réalisant ces examens n’est pas toujours possible dans ces institutions. De plus, l’échographe pourra aussi être utilisé dans le cadre de différents projets de recherche.
L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV. La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.