Conversion de la diète d’un oiseau vers une diète équilibrée

 

Si votre oiseau ne mange pas une diète équilibrée présentement, cela prendra de la patience et de l’engagement de votre part pour le convertir. Convertir un oiseau à une diète plus équilibrée peut prendre des semaines voir même des mois. Voici quelques trucs et façons de procéder.

 

Introduire de la moulée

Certains oiseaux n’acceptent pas immédiatement une moulée. Au départ, les oiseaux rejettent la moulée pas nécessairement à cause de son goût, mais bien parce qu’ils ne reconnaissent pas la moulée comme une source de nourriture.

Il existe plusieurs méthodes pour convertir un oiseau à une moulée. Vous aurez peut-être du succès avec une seule ou une combinaison des méthodes ci-dessous. Durant le processus de conversion, surveillez votre oiseau de près. Surveillez son attitude, ses fientes et la quantité de nourriture qu’il consomme chaque jour. Si vous avez des questions ou inquiétudes, contactez-nous.

Nourrir 2 fois par jour

Débutez en mélangeant graduellement la moulée au mélange de graines. Le premier jour, parsemez quelques morceaux de moulée dans les graines, puis, sur une période de 3-4 semaines, augmentez graduellement le pourcentage de moulée par rapport au pourcentage de graines. Offrez cette mixture pour environ 1-2 heures le matin, puis remplacez-la par de la moulée uniquement pour le reste de la journée. Le soir, vous pouvez offrir à votre oiseau une partie de votre repas (s’il est équilibré, pas de McDonald!), puis placez le mélange de moulée et de graines dans sa cage. Avec le temps, la moulée devrait constituer la majeure partie de la diète de votre oiseau et les graines constituer moins de 20 % dans le cas d’un gros oiseau et moins de 40 % dans le cas d’un petit oiseau.

Mmm, Mmm ça c’est bon!

Les oiseaux vivent généralement en groupe. Ils sont stimulés à manger quand ils voient d’autres oiseaux ou d’autres membres de leur groupe (humain) manger. Ne donnez pas à votre oiseau son bol de nourriture pour ensuite disparaître! Faites semblant de manger la moulée devant votre oiseau. Dramatisez et agissez comme si vous étiez bien excité! N’ayez pas peur du ridicule! Beaucoup d’oiseaux seront très curieux de la façon dont vous agissez et s’intéresseront à la moulée. Vous pouvez lui en offrir dans votre main.

Si vous avez un oiseau qui mange déjà de la moulée, faite en sorte que l’oiseau qui ne mange pas de moulée puisse voir l’autre oiseau manger, cela facilitera sa conversion.

Purée

La moulée peut être ramollie avec de l’eau, du jus de fruits ou de légumes, ce qui peut varier la texture et la couleur. Cette mixture peut également être additionnée de purée de gavage. Plusieurs oiseaux vont accidentellement manger la moulée lorsqu’ils mangent la purée. Éventuellement, la moulée pourra être offerte sèche. Rappelez-vous que la nourriture molle se gâte rapidement et ne devrait pas être laissée dans la cage plus de 4 heures. La moulée légèrement ramollie peut aussi être offerte dans le mélange de graines de votre oiseau, lorsque vous initiez le processus de conversion.

Je ne mangerai pas de ça!

Certains oiseaux ne se convertiront pas facilement à une moulée. Si vous avez tout essayé, une approche plus drastique peut être tentée, mais cela doit être fait avec l’aide de votre médecin vétérinaire. Votre oiseau peut être pensionnaire à la Clinique des animaux exotiques afin de suivre son poids chaque jour.

 

Introduire des légumes et des fruits

Beaucoup d’oiseaux sont effrayés par quoi que ce soit de nouveau. D’un autre côté, beaucoup d’oiseaux se lassent de manger le même type de nourriture à chaque jour de leur vie. Les légumes peuvent être utilisés pour améliorer la diète de votre oiseau tout en lui permettant de satisfaire sa curiosité et son besoin de s’amuser. Les légumes feuillus vert foncé, les légumes jaunes et les légumes oranges sont les plus nutritifs. Les aliments comme la laitue iceberg et le céleri contiennent principalement de l’eau et ne sont pas très nutritifs. Rappelez-vous que l’AVOCAT EST TOXIQUE.

Les fruits devraient être offerts, mais pas au détriment des légumes. Beaucoup d’oiseaux vont manger des fruits, mais ils sont plus faibles en vitamines et minéraux et plusieurs oiseaux peuvent décider de ne manger rien d’autre. Si vous offrez des fruits à votre oiseau, privilégiez les fruits exotiques, car ils sont plus nutritifs. Essayez les figues, les papayes, les framboises, les fraises, les bleuets, les mangues et les abricots, etc. Comme pour la moulée, n’abandonnez pas! Si un oiseau ne mange pas quelque chose immédiatement, ne concluez pas qu’il n’en mangera jamais!

 

Petits trucs faciles:
  • Essayez les aliments râpés, tranchés, coupés en cubes, entiers, cuits, crus, en purée, etc.
  • Coincez les aliments entre les barreaux de cage, suspendez-les au plafond de la cage, mélangez-les à de la purée ou incluez-les dans un pain pour oiseau.
  • Mangez en même temps que votre oiseau.
  • Les oiseaux sont souvent plus affamés le matin, c’est peut-être le meilleur moment de la journée pour introduire un nouvel aliment.

Comme vous pouvez le constater, les stratégies sont multiples. L’important c’est que vous ayez du plaisir avec votre oiseau. Soyez aussi prêt à ramasser des dégâts. Les oiseaux font beaucoup de dégâts en mangeant et gaspillent beaucoup de nourriture.

 

© 2013 Dre Isabelle Langlois – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.