Refuge chiens
Refuge chats
Projet ChATS
Refuge petits mammifères

COVID-19 – MISE À JOUR DU 21 MAI 2020

Veuillez noter que le Refuge CHUV est fermé au public jusqu’au 1er septembre 2020. Notre service d’adoption est ouvert pour les chats seulement (adoptions virtuelles). Cependant, nos autres programmes sont temporairement suspendus.

Adoptions en ligne au Refuge CHUV

  • Pour ceux qui souhaitent adopter un chat, il est désormais possible de le faire.
  • Depuis le 13 mars, tous nos animaux ont été transférés dans des familles d’accueil temporaires.
  • Afin de préserver notre mission, nous avons pris la décision de mettre en place des adoptions en ligne.

Vous souhaitez adopter un chat ? Voici les étapes à suivre :

  • Chaque semaine, nous afficherons sur notre site web et notre page Facebook un « chat en vedette », disponible pour l’adoption virtuelle. Des photos et/ou vidéos ainsi qu’une fiche descriptive accompagneront la publication.
  • Si le chat vous intéresse, vous pourrez compléter le formulaire en ligne de demande d’adoption chat.
  • Les formulaires d’adoption seront traités selon la priorité de réception. Si un jumelage semble possible entre notre chat vedette et vous, nous vous contacterons afin de revoir ensemble votre formulaire ainsi que le dossier de l’animal.
  • Au besoin, une rencontre virtuelle pourra être organisée entre vous, la famille d’accueil (et l’animal) et un(e) préposé(e) aux adoptions.
  • Si l’adoption est confirmée, la signature des documents et le paiement se feront par courriel et téléphone.
  • Un rendez-vous sera déterminé pour prendre possession de l’animal à l’entrée du CHUV, en respectant les règles d’hygiène et de distanciation sociale.
  • La boîte de transport sera fournie gratuitement.

Vous avez des questions ? Contactez-nous à refugechuv@gmail.com

Nous portons une attention particulière à l’évolution de la situation et nous vous informerons de tout changement.

Le Refuge

Le Refuge de la Faculté de médecine vétérinaire a été fondé en 1991 à l’initiative de quelques étudiants soucieux du bien-être des chats errants ou abandonnés et qui souhaitaient voir réduire le nombre d’euthanasies inutiles.

À ses débuts, Le Refuge possédait uniquement deux cages dans un local situé à proximité de l’Hôpital des animaux de compagnie et ne recevait que des chats.

Grâce à de généreux donateurs, le Refuge a emménagé dans des locaux plus spacieux à l’automne 1999 puis, en décembre 2004, a intégré ses quartiers actuels au-dessus de l’Hôpital des animaux de compagnie, ce qui a permis d’accueillir des chiens. Ces locaux comprennent une salle de traitement, trois salles d’hébergement pour les chats et deux salles pour les chiens, pour une capacité totale d’hébergement  d’environ 45 animaux en installations fixes. Nous avons également un réseau de familles d’accueil (foyers temporaires) pour une capacité additionnelle d’environ 25 animaux.

Depuis 2007, le Refuge compte aussi une section pour les petits mammifères située dans le Service de médecine zoologique, qui dispose des installations et du matériel adaptés à leurs besoins particuliers.

Il n’y a pas de limite de durée de séjour au Refuge et le taux d’adoption est donc très élevé, soit 98% et seuls les animaux atteints de maladies incurables ou présentant un problème de comportement grave sont euthanasiés. Depuis sa création, le Refuge a permis l’adoption de plus de 5 100 chats et de 1 500 chiens.

Pour obtenir plus d’information concernant l’adoption d’un animal au Refuge, consultez la page appropriée (chienschatspetits mammifères)

Merci à tous nos donateurs et partenaires!

Ressources

Humane Canada (site en anglais seulement)

Donner au Refuge

Vous souhaitez démontrer votre appui au Refuge? Chaque don fait la différence en nous aidant à remplir notre mission.

Remplissez notre formulaire de don en ligne.

Nous vous remercions de votre soutien!

Cartes de souhaits du Refuge

Depuis plusieurs années, les bénévoles du Refuge sollicitent votre appui par la vente de cartes sans texte afin d’amasser les fonds nécessaires aux traitements et aux soins des animaux admis au Refuge.

Nous offrons plusieurs modèles. La dimension des cartes une fois refermées est de 7×5 pouces. Mentionnons que ces animaux sont passés par le Refuge ou appartiennent à des étudiants(es) en médecine vétérinaire.

Commandez en remplissant notre bon de commande en ligne. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 450 773-8521, poste 8113 ou 514 345-8521, poste 8113.
boutique@chuv.umontreal.ca

Voir les cartes de souhaits disponibles
Commander des cartes de souhaits

Merci à nos précieux donateurs!

* Les logos apparaissent en ordre alphabétique.