Prenez note que le Refuge petits mammifères fonctionne indépendamment du Refuge chats et chiens. Les coordonnées pour joindre l’équipe ne sont pas les mêmes (adresse courriel seulement).
Au cours des dernières décennies, l’engouement pour la garde de petits mammifères de compagnie (furet, lapin, hérisson, cobaye, gerbille, dègue du Chili, rats, souris) n’a cessé de progresser. Parallèlement, les abandons de ces espèces sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi le Refuge accueille, depuis l’hiver 2007, les petits mammifères de compagnie abandonnés pour leur trouver un nouveau foyer et ainsi diminuer le nombre d’euthanasies inutiles.
Adoption
À leur arrivée au Refuge, tous les animaux sont examinés par le vétérinaire responsable en compagnie d’étudiants en médecine vétérinaire. Les procédures diagnostiques de routine (analyse de selles) ainsi que les mesures de médecine préventive (vermifugation, vaccination lorsque c’est indiqué) sont prodigués à tous les animaux et les soins quotidiens (alimentation, entretien des cages) sont assurés par les étudiants en médecine vétérinaire. Tous les petits mammifères seront stérilisés par le vétérinaire responsable assisté d’étudiants en médecine vétérinaire, à moins que l’état de santé de l’animal ne le permette pas.
Le Refuge petits mammifères ne pratique aucune euthanasie à moins d’un problème de santé ou de comportement très grave. Les petits mammifères demeurent au Refuge jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouveau foyer.
Coûts
Le coût de l’adoption est variable selon l’espèce. Ces montants servent à assurer le fonctionnement du Refuge et à couvrir les frais des procédures requises par les animaux (vaccins, stérilisation, traitements contre les parasites, examens de santé).
Nous joindre
Pour obtenir plus d’information concernant l’adoption d’un animal du Refuge, écrivez-nous à refugepetitsmammiferes@gmail.com .