Le transfert d’embryons
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire est fier d’offrir à sa clientèle un service complet de transfert d’embryons, incluant le suivi de la reproduction des donneuses et des porteuses d’embryons.
Le transfert d’embryons offre des avantages indéniables aux éleveurs ou propriétaires de juments de grande valeur. Ainsi, il permet de concilier carrière sportive et reproduction tout en éliminant les risques liés à la gestation et la mise bas pour la donneuse. Dans le cas de juments à haut potentiel génétique, il permet, en respect des réglementations en vigueur selon les races, la mise bas de plusieurs poulains par année, ce qui en fait un facteur économique non négligeable.
L’éleveur qui fait appel à notre Service de thériogénologie bénéficie de multiples avantages tels que l’expertise de spécialistes en reproduction équine, l’accès à un hôpital ultramoderne pour les étapes de l’insémination artificielle, le prélèvement et le transfert des embryons ainsi que l’accessibilité à un laboratoire pour l’examen de la semence et des embryons.
Spécificités du transfert d’embryons
Le transfert d’embryon (TE) est une technique de reproduction qui consiste à retirer l’embryon du tractus reproducteur d’une jument (appelée jument donneuse) et à le transférer dans le tractus reproducteur d’une autre jument (appelée jument receveuse ou jument porteuse), après un suivi optimal des juments impliquées. Le succès d’un programme de transfert d’embryon est mesuré par la formule :
Taux de réussite du transfert d’embryon par cycle = Taux de récolte d’embryon (%) x taux de gestation après transfert (%)
Dans un contexte clinique :
- Le taux de récolte d’embryon par cycle se situe autour de 50-65% avec des variations dépendant de la fertilité de la jument donneuse et de l’étalon, du type de semence utilisée et de divers facteurs.
- Le taux de gestation après transfert se situe entre 70 et 90% avec des variations dépendant de la qualité de l’embryon, de la technique de transfert et des facteurs liées à la jument porteuse.
Par conséquent, le taux de succès estimé (jument porteuse gestante) pour un transfert d’embryon sur un cycle se situe entre 35 et 59%.
Taux de réussite du transfert d’embryon par cycle = (50-65%) x (70-90%) = 35 – 59%
De plus, entre 8 et 10 % des gestations seront perdues entre le moment du diagnostic de gestation chez la jument porteuse (entre le 12ième et le 16ième) et le moment du poulinage (toutefois ce taux est identique chez la jument porteuse d’un embryon et chez la jument inséminée et qui porte elle-même sa gestation).
Références
Love C., Noble J., Standridge S., Bearden C., Blanchard T., Varner D., & Cavinder C. The relationship between sperm quality in cool-shipped semen and embryo recovery rate in horses. Theriogenology 2015; 84: 1587-1593
Riera F. General techniques and organization of large commercial embryo transfer programs. Clinical Theriogenology 2011; 3: 318-324
Riera F. Systematic approach to efficiency problems in an embryo transfer program. Clinical Theriogenology 2011; 3: 325-332
Squires EL., Seidel Jr., GE. Collection and transfer of equine embryos. Colorado State University Animal Reproduction and Biotechnology Laboratory Bulletin No. 8. 1995 ; 64 pp
Squires EL., Carnevale EM., McCue PM., & Bruemmer JE. Embryo technologies in the horse. Theriogenology 2003 ; 59 : 151-170