Le cas de Luna

 

Luna, une jument Paint de 14 ans est présentée au CHUV, le 19 septembre 2017, au Service d’ophtalmologie pour une lacération traumatique de la cornée survenue la veille.Un traitement topique sommaire ainsi qu’un anti-inflammatoire systémique ont été administrés avant de référer Luna à l’Hôpital équin du CHUV.

L’examen physique général était normal et l’examen ophtalmologique a permis de diagnostiquer principalement une lacération de la cornée associée à une inflammation intraoculaire de l’œil gauche et une cataracte de l’œil droit sans incidence clinique.

Au choix de la propriétaire, un traitement conservateur, visant à corriger la lacération de la cornée et l’apposition d’une greffe conjonctivale, a été réalisé sous microscope opératoire sous anesthésie générale.

Des examens complémentaires : bilan sanguin, recherche de bactéries et champignons ainsi qu’une analyse histologique du tissu cornéen retiré ont permis d’adapter le traitement post opératoire de Luna.

Au cours de l’hospitalisation les traitements topiques administrés toutes les 2 à 4 heures à l’aide d’un cathéter sous palpébral et un traitement systémique (anti-inflammatoire et antibiotique) ont permis une amélioration de l’inflammation intraoculaire et une intégration de la greffe dès le 7e jour suivant la chirurgie.

Environ deux semaines après la chirurgie, Luna a pu obtenir son congé avec un traitement topique et systémique à poursuivre à la maison.

Une collaboration étroite entre le vétérinaire référent et le vétérinaire spécialiste ophtalmologiste a permis d’adapter le traitement topique jusqu’à un arrêt complet 3 mois après le retour à la maison.

La cornée de Luna avant la chirurgie

La cornée de Luna après la chirurgie

Un mois suite à la chirurgie

Un an suite à la chirurgie