Endoscope MEDView DV Pro sur le mannequin Lucky et M. Yves Quintal, technicien en santé animale.
L’écran permet de voir en temps réel le larynx pendant l’exercice
(ici, une image d’hémiplégie laryngée sur un cheval de gymkhana).

Nous sommes heureux de vous informer que l’Hôpital équin a récemment fait l’acquisition d’un nouvel appareil d’endoscopie respiratoire dynamique (endoscope embarqué). Cet appareil nous permettra d’effectuer à nouveau des évaluations dynamiques montées ou attelées. Cet examen est fort utile, particulièrement pour les chevaux produisant un bruit à l’effort mais aussi pour les tests à l’effort avec électrocardiogramme et mesure des lactates sanguins.

Il est particulièrement adapté aux chevaux de performance, car certains problèmes ne peuvent être diagnostiqués qu’en mouvement. Ces examens peuvent être réalisés à l’Hôpital équin, sur une piste de course ou à l’écurie, par l’équipe du Service ambulatoire équin. Cet équipement n’est pas seulement d’une aide précieuse pour le diagnostic, il s’agit aussi d’un extraordinaire outil pédagogique pour les futurs médecins vétérinaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ou pour panifier un rendez-vous.

À prévoir par les propriétaires pour les examens par endoscopie dynamique réalisés au CHUV:

Pour les chevaux de selle : apporter selle et bride. Idéalement aussi prévoir la présence d’un(e) cavalier(ère).

Pour les chevaux de trait (tire) : apporter harnais et bride. Nous disposons d’une charge sur place (pneu).

Pour les chevaux attelés : apporter harnais, bride, voiture et compagnon si doit absolument être attelé en double. Note: nous disposons d’un sulky (course attelée) sur place.

Pour les chevaux de course, prenez note qu’il est possible de planifier une endoscopie sur la piste de Trois-Rivières, sur rendez-vous, avec l’équipe du Service ambulatoire équin.

 

Crédit photo: Christophe Dubé