Le transfert d’embryons bovins


Améliorer votre élevage, une question de stratégie!

Grace à la génomique, notre équipe peut maintenant optimiser votre choix de bétail en vue d’arriver à la mise en place d’une race supérieure. Après plusieurs analyses, nos études démontrent que seulement 20% des bêtes d’un troupeau (vaches et taures) ont le potentiel génétique nécessaire au transfert d’embryons.

Afin de nous assurer de sélectionner les bonnes candidates, notre équipe évalue minutieusement chaque animal selon des critères précis dont la production laitière ainsi que la longévité des parents.

Pour minimiser les risques d’échec

Le Service de thériogénologie offre à la clientèle un service spécialisé afin d’effectuer un suivi régulier avant, pendant et après la superovulation; ce qui est essentiel afin de maximiser la réponse ovarienne.

Un examen génital complet de l’animal à superovuler permet de :

  • Déterminer le potentiel comme donneuse;
  • S’assurer de la bonne santé utérine;
  • Détecter des anomalies qui pourraient compromettre le succès de la superovulation.

Des examens échographiques des ovaires à des moments précis du cycle oestral de l’animal génétiquement supérieur nous permettront d’identifier les vaches ou taures ayant une plus grande population de follicules, donc un plus grand potentiel de production d’embryons.

Le suivi rapproché offert par notre équipe permettra donc à une donneuse de concevoir à nouveau sans délai. Une deuxième récolte d’embryons peut alors être planifiée rapidement.

Ces services sont offerts directement à la ferme, mais dans certains cas spécifiques, l’animal peut être hospitalisé directement à l’Hôpital des animaux de la ferme du CHUV.

Chaque donneuse sélectionnée pourra être superovulée à deux reprises, selon ce qui est prévu au contrat. Les embryons récoltés frais sont transférés la journée même, ce qui maximise le taux de succès chez la receveuse. Les receveuses seront sélectionnées parmi les animaux du troupeau ayant le plus faible potentiel génétique, soit environ 70% d’un troupeau moyen.

Certains embryons peuvent toutefois être congelés et conservés en banque à la ferme ou au CHUV, ce qui permet à l’éleveur de sélectionner la période de l’année qui lui convient le mieux afin d’effectuer le transfert d’embryons. Nous recommandons cependant d’effectuer le transfert le plus rapidement possible en cours d’année afin de maximiser le taux de succès.

Le transfert d’embryons doit être effectué sept jours après la chaleur ou cinq jours après la perte sanguine de la receveuse. Un examen génital complet de la receveuse avant le transfert de l’embryon est effectué afin de s’assurer de la santé utérine de celle-ci ainsi que de la présence d’un corps jaune de qualité.

L’échographie confirmera par la suite le début de la gestation, soit environ 25 à 30 jours suite au transfert de l’embryon. Des examens échographiques seront ensuite effectués à intervalles réguliers.

Pour plus d’informations sur le processus de transfert d’embryons ou sur nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.