Le Service de médecine sportive

Le Service de médecine sportive vous offre l’accès à  une équipe de spécialistes chevronnés reconnus dans leur champ de pratique. Celle-ci travaille de concert avec les spécialistes de différents domaines tels la chirurgie, la médecine interne, l’imagerie médicale, l’anesthésiologie et la neurologie pour une approche pluridisciplinaire. De nombreux travaux de recherche effectués par nos équipes permettront au cours des prochaines années des développements importants en termes de performances athlétiques équines.

Les types de problèmes traités incluent entre autres :

  • Les boiteries
  • Les problèmes musculosquelettiques et orthopédiques
  • Les troubles ou diminutions de la performance de l’athlète équin (respiratoires, cardiovasculaires, etc.)

De la carrière de dressage à la piste de course, du manège de performance au parcours d’obstacle, quel que soit votre objectif, notre équipe vous accompagnera afin de le concrétiser!

Puisque certaines problématiques ne sont détectables qu’à l’effort, le CHUV dispose d’un tapis roulant à grande vitesse, pouvant aller à une vitesse de 45 km/h avec une inclinaison allant jusqu’à 5 degrés, d’un manège intérieur ainsi que d’un endoscope dynamique, permettant l’évaluation de la condition du cheval longé, monté ou attelé. L’échographie cardiaque peut aussi être effectuée, à l’effort ou au repos, selon les besoins.

Des appareils d’imagerie médicale avancée, tels l’échographie, l’endoscopie, la radiographie numérique, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la scintigraphie osseuse et la tomodensitométrie (CT Scan) permettent à notre équipe des diagnostics précis et rapides.

Diverses procédures chirurgicales, par exemple la chirurgie au laser dans le cas d’obstruction respiratoire, peuvent être proposées et seront référées au Service de chirurgie, selon le cas.

Un nouveau type de traitement par médecine régénérative (biothérapie) a de plus été mis en place à l’Hôpital équin au cours des dernières années et peut être offert, par exemple, dans certains cas de tendinites, d’osthéoarthrose, de maladies articulaires ou après certains types de traumas.

Les différents programmes thérapeutiques et de réhabilitation proposés par notre équipe peuvent impliquer la participation de votre médecin vétérinaire ou votre entraîneur, selon les besoins et vos objectifs.

Le Service de médecine sportive dispose d’aires adaptées aux examens liés à la performance de l’athlète équin ainsi qu’à son système locomoteur, tel un manège intérieur sur sable, un tapis roulant à haute vitesse ainsi qu’un corridor au sol dur.

Professeurs

 

Cliniciens

 

Résidents

 

Technicien(nes) en santé animale