Équipe de médecine interventionnelle

Le Service de médecine interventionnelle

La médecine interventionnelle ainsi que la cardiologie interventionnelle permettent de traiter plusieurs pathologies chez différents types de patients (chats, chiens, chevaux, animaux exotiques, etc.) tout en utilisant des technologies de pointe telles l’endoscopie, la laparoscopie ou la fluoroscopie. Ces appareils permettent de réaliser des interventions peu invasives, souvent sans même nécessiter une incision. Les interventions sont réalisées par les voies naturelles du patient ou, lorsque nécessaire, par une incision de quelques millimètres. Ainsi, l’animal est traité avec peu ou sans douleur et peut obtenir son congé de l’hôpital le jour même. La médecine interventionnelle offre aussi des possibilités uniques de traiter là où les autres options médicales ou chirurgicales n’ont pas réussi.

Le Centre d’excellence en médecine interventionnelle du CHUV

Bienvenue en consultation référée

Système urinaire

  • Cystoscopie (indications: infections urinaires récurrentes, incontinence, masses vésicales, hématurie, problèmes de miction)
  • Lithotripsie et cystolithotomie (PCCL) (indications: calculs urétraux et vésicaux)
  • Laser (indications: corrections d’uretères ectopiques, stricture vaginale, tumeurs vésicales)
  • Stent urétral (indications: tumeurs obstructives de l’urètre, de la prostate et de la vessie)
  • Stent et bypass urétéral (sub) (indications: obstruction des uretères par calculs, stricture, néoplasme)
  • Sclérothérapie pour hématurie rénale

Système gastro-intestinal / vasculaire

  • Stent vasculaire (indication: correction endovasculaire du shunt intra-hépatique)
  • Stent œsophagien / colon (indications: stricture, néoplasme)
  • Retrait de polypes, laser des lésions vasculaires (masse qui saigne, télangiectasie)

Système respiratoire

  • Stent trachéal/bronchique (indications: collapse trachéal réfractaire)
  • Stent nasal/nasopharyngien (indication: sténose nasopharyngienne)
  • Turbinectomie (chien brachycéphale)
  • Ablation de masse nasale au laser

La nouvelle salle de médecine interventionnelle du CHUV comprend une table de fluoroscopie incluant un C-Arm qui permet d’acquérir instantanément des images à haute résolution, un système d’écrans pour le suivi des procédures, un système d’anesthésie intégré et un système de colonnes destiné aux appareils d’endoscopie.

Renouvellements de médicaments à notre pharmacie :

Par téléphone : 450-778-8111 poste 8322 lundi au vendredi 9-17h

En ligne 

N’attendez pas au dernier moment pour demander le renouvellement de médicaments. Certains sont sous commande spéciale (délai d’environ une semaine). Les demandes après les heures normales ou les fins de semaine feront l’objet de frais d’urgence. (Prescriptions externes également)

Première consultation en médecine interventionnelle

Demandez à votre vétérinaire de référer votre animal en ligne.

Nous communiquerons avec vous par la suite.

Déroulement habituel de la première consultation

  • Consultation avec l’équipe de médecine interventionnelle composée d’un(e) interniste, d’un(e) résident(e), d’un(e) interne et d’étudiant(e)s finissant(e)s en stage. Des examens de laboratoire, d’imagerie et des procédures pourront être effectuées.
  • Le CHUV est un établissement d’enseignement. Ainsi, veuillez prévoir ½ à 1 journée pour une première consultation. Si une hospitalisation est confirmée, vous serez invités à laisser un dépôt de 50% de l’estimation des coûts et pourrez ensuite quitter.
    *Si une anesthésie générale est prévue, elle devrait avoir lieu le lendemain. Votre animal devra passer la nuit à l’hôpital.
  • Suite à la consultation, un rapport détaillé vous sera acheminé par courriel, ainsi qu’à votre vétérinaire régulier (si vous en avez ajouté un à votre dossier). Le délai peut prendre jusqu’à un mois. Veuillez communiquer avec nous si votre vétérinaire le demande plus rapidement.

Préparation à la première consultation

  • Assurez-vous que les dossiers de tous les établissements vétérinaires que votre animal a fréquentés nous ont bien été transmis.
  • Pour les patients ayant un trouble urinaire : une culture urinaire doit être effectuée 10 à 12 jours précédant la consultation. L’urine doit être prélevée par cystocentèse chez votre vétérinaire. Un document explicatif vous sera remis par courriel suite à la prise du rendez-vous.
  • Votre animal doit être à jeun de nourriture 12 heures avant l’heure de sa visite. Il peut boire de l’eau en tout temps. Il doit recevoir ses médicaments tel qu’à l’habitude. Veuillez les apporter lors de la visite dans l’éventualité où votre animal serait hospitalisé. Le jeûne est requis, car une sédation et/ou certains examens le nécessitant pourront être recommandés.  *si votre animal est diabétique voir plus bas.
  • Une échographie abdominale par un radiologiste sera effectuée sur la plupart des nouveaux cas. Votre animal sera rasé sur une grande partie de son ventre.
    Une sédation (tranquillisant injectable) sera administrée. Il ne s’agit pas d’une anesthésie générale. Un cathéter intra-veineux pourrait être posé sur sa patte.
  • Votre animal est assuré? Informez les admissions dès votre arrivée afin que le formulaire d’assurance soit imprimé et complété avant votre départ.
  • Effets à apporter :
    • Médicaments, nourriture (si désiré), collier et cage de transport identifiés.
    • Les toutous et doudous sont déconseillés. Nous ne sommes pas responsables de leur perte. Nous fournissons les couvertures pour le confort de votre animal.
  • Le patient diabétique doit également être à jeun. Veuillez prendre sa glycémie.
    Si elle est supérieure à 7 mmol/L : Administrer ½ dose d’insuline le matin du rendez-vous.
    Si elle est inférieure à 7mmol/L ou que vous n’êtes pas en mesure de prendre la glycémie : pas d’insuline le matin du rendez-vous.  Apportez l’insuline (avec icepack si requis).
    Si votre chien a moins de 6 mois d’âge et moins de 5kg, consultez-nous pour déterminer la longueur du jeûne pour éviter des hypoglycémies.

Suivi en médecine interventionnelle

  • Assurez-vous que nous avons une copie des visites qui ont eu lieu chez votre vétérinaire depuis le dernier suivi avec nous.
  • Votre animal doit être à jeun de nourriture 12 heures avant l’heure de sa visite. Il peut boire de l’eau en tout temps. Il doit recevoir ses médicaments tel qu’à l’habitude Veuillez les apporter lors de la visite ou une liste détaillée de ce qu’il reçoit (doses et fréquence). Le jeûne est requis, car une sédation et/ou certains examens le nécessitant pourront être recommandés.  *si votre animal est diabétique voir plus bas.
  • Dans certains cas, on demandera que votre animal soit strictement à jeun (aucune croquette ou canne enrobant les médicaments) notamment pour les tests de cholestérol et de triglycérides.
  • Prévoir au moins 3 heures sur place (parfois la journée) selon le plan qui sera établi.
  • Votre animal est assuré? Informez les admissions dès votre arrivée afin que le formulaire d’assurance soit imprimé et complété avant votre départ.
  • Si une échographie abdominale par le radiologiste est effectuée, il sera rasé sur une grande partie de son ventre.
    Une sédation (tranquillisant injectable) sera administrée. Il ne s’agit pas d’une anesthésie générale. Un cathéter intra-veineux pourrait être posé sur sa patte.
  • Effets à apporter si votre animal est hospitalisé :
    • Médicaments, nourriture (si désiré), collier, cage de transport identifiés.
    • Les toutous et doudous sont déconseillés. Nous ne sommes pas responsables de leur perte. Nous fournissons les couvertures pour le confort de votre animal.
  • Vous serez invités à laisser un dépôt de 50% de l’estimation des coûts et pourrez ensuite quitter.
    * Si une anesthésie générale est prévue, elle aura lieu le lendemain de façon générale. Votre animal devra passer la nuit à l’hôpital.
  • Le patient diabétique doit également être à jeun. Veuillez prendre sa glycémie.
    Si elle est supérieure à 7 mmol/L : Administrer ½ dose d’insuline le matin du rendez-vous.
    Si elle est inférieure à 7mmol/L ou que vous n’êtes pas en mesure de prendre la glycémie : pas d’insuline le matin du rendez-vous.  Apportez l’insuline (avec icepack si requis).
    Si votre chien a moins de 6 mois d’âge et moins de 5kg, consultez-nous pour déterminer la longueur du jeûne pour éviter des hypoglycémies.

Nous joindre

Vous pouvez communiquer avec nous du lundi au vendredi de 9 à 17h au 450-778-8111 pour vos questions ou pour prendre un rendez-vous (2 à 3 mois d’avance idéalement).

Politique d’annulation de rendez-vous

  • Annulation de votre rendez-vous : merci de le faire dès que possible, 72 heures à l’avance.
  • Frais d’annulation de rendez-vous de 40,00$ si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans avoir avisé le personnel des admissions ou si vous annulez pour une 3e fois un rendez-vous.

Visionnez nos capsules vidéos : Injections sous-cutanées, prendre la pression sanguine, administrer un comprimé et bien plus encore!

Professeure

Dre Marilyn Dunn

marilyn dunn

Le Dre Dunn est spécialiste en médecine interventionnelle. Cette spécialité permet des traitements peu invasifs avec peu de récupération pour s’assurer que votre animal puisse retourner à la maison rapidement et en santé.

Elle a une grande famille animale (Yorkshire/Silky Terrier, Boston Terrier et Lévrier), un cockatiel, un chinchilla et une tortue. Elle est une passionnée de la nature, des randonnées, du paddleboard et des plantes.

Clinicienne enseignante

Dre Catherine Vachon

catherine Vachon

Résidents

Dre Charlotte Petit

Dre Isabelle Mérindol

Dr Geoffrey Neumann

Depuis son arrivé au Québec, en 2021, le Dre Neumann s’est découvert une passion pour la pêche et le plein air. Il a à cœur le bien être de votre animal et est une personne à l’écoute qui saura vous accompagner avec douceur dans les soins de votre meilleur ami.  Ici, au CHUV, il adore contribuer à la formation des étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire.

Dr Corentin Treich

Interne spécialisé en médecine interventionnelle

Dr Gregor Boot

Né dans le nord de la France, Dr Boot a réalisé ses études en Belgique puis son internat rotatoire en France avant de rejoindre le Canada. Passionné de médecine interne, il continue son cursus par un internat spécialisé en médecine interne à Montréal (Centre vétérinaire Rive-Sud) avant de rejoindre l’équipe de médecine interventionnelle de Dre Dunn et Dre Vachon au CHUV. Fort de son amour pour les animaux et pour son métier, il a l’habitude d’accompagner les propriétaires au long de leur suivi et de se rendre disponible pour leurs loulous.

Techniciennes en santé animale

Ania-Claude Lemaire

ania-claude Lemaire

Ania a débuté sa carrière de technicienne en santé animale au CHUV en 2006. Passionnée par les procédures chirurgicales et la médecine des animaux de compagnie, Ania a choisi de travailler au le Service de médecine interventionnelle où elle apporte sa bonne humeur et sa rigueur, notamment lors des procédures interventionnelles. Ania est particulièrement impliquée dans l’encadrement des étudiants de dernière année.

Dans son temps libre Ania est un fin gourmet, sportive et aime passer du temps avec Jocelyne et Lagertha, ses deux adorables chiennes. 

Karine Longpré

Karine Longpre

Karine est technicienne en santé animale depuis 2009, diplômée du Cégep de Sherbrooke. Toujours aussi passionnée des animaux, elle souhaite leur offrir les meilleurs soins dans la plus grande douceur. Elle apprécie particulièrement les suivis en médecine interne qui lui permettent de voir régulièrement ses petits patients et leurs propriétaires. Parmi ses autres passions : la magnifique nature, la culture biologique et la musique.

Kim Selby

kim selby