Le nouveau Centre d’excellence en médecine interventionnelle (CEMI) qui sera développé au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au cours des prochains mois ajoutera à ses activités des procédures de cardiologie interventionnelle vétérinaire avancées grâce à une contribution financière de Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc.

Souhaitant soutenir la santé animale en favorisant les interventions peu invasives ainsi que la formation des étudiants en médecine et cardiologie interventionnelles vétérinaires, Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc. a fait une contribution financière qui permettra de faire l’acquisition d’équipements de cardiologie interventionnelle qui seront utilisés au CEMI.

 « Les vies des animaux et des êtres humains sont liées de façon profonde et complexe, et nous savons que lorsque les animaux sont en santé, les humains sont en meilleure santé aussi », a déclaré le Dr Michael Witt, directeur de la division commerciale (animaux de compagnie) de Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc. « Nous sommes heureux d’appuyer des approches innovatrices qui contribuent à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, tout en investissant dans l’enseignement vétérinaire au Canada. »

Rappelons que le CEMI se spécialisera dans le traitement et la formation vétérinaire en interventions peu invasives, une option médicale de plus en plus répandue qui comprend la radiologie et la cardiologie interventionnelles, en plus d’être liée à l’amélioration du confort du patient et à un temps de rétablissement plus court. « Les interventions peu invasives nous permettent d’accéder à l’organisme par des voies naturelles et d’atteindre des zones inaccessibles par la chirurgie standard, par exemple, l’intérieur des reins », explique Dre Marilyn Dunn, professeure en médecine interne de la Faculté de médecine vétérinaire et directrice du projet.

« Le CEMI permettra de traiter un plus grand nombre de patients et d’offrir une expérience de formation unique aux étudiants en médecine vétérinaire en offrant une vaste gamme d’options diagnostiques et thérapeutiques touchant les systèmes respiratoire, urinaire et cardiovasculaire », a déclaré Dre Dunn.

« Grâce au don de Boehringer Ingelheim, l’équipe de cardiologie du CHUV se greffe à celle du CEMI pour offrir des procédures cardiovasculaires interventionnelles avancées. L’équipement acquis permettra, entre autres, d’obtenir des images plus réalistes et tridimensionnelles des structures du cœur pour mieux évaluer l’approche thérapeutique à préconiser », mentionne Dre Marie-Claude Bélanger, professeure en médecine interne et cardiologie et vice-doyenne aux affaires cliniques et à la formation professionnelle à la Faculté de médecine vétérinaire.

La date de début des travaux de construction du centre sera annoncée sous peu.

À propos de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

Boehringer Ingelheim se consacre à la découverte de traitements révolutionnaires qui transforment des vies, présentement et pour les générations à venir. Entreprise biopharmaceutique de renommée mondiale axée sur la recherche, la compagnie valorise par l’innovation dans des domaines où il existe un grand besoin médical à combler. Fondée en 1885, Boehringer Ingelheim est encore de nos jours une entreprise familiale axée sur l’avenir. Elle compte plus de 52 000 employés œuvrant dans plus de 130 marchés et trois domaines d’exploitation : produits pharmaceutiques pour les humains, santé animale et fabrication contractuelle de produits biopharmaceutiques. Le siège social canadien de Boehringer Ingelheim a été établi en 1972 à Montréal, au Québec, et est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim compte environ 500 employés au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.boehringer-ingelheim.ca

À propos de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Située à Saint-Hyacinthe, au cœur d’une région vouée à la recherche agroalimentaire et à la santé animale, la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal est la seule école vétérinaire francophone en Amérique du Nord. La FMV détient une accréditation complète de l’American Veterinary Medical Association (AVMA). De plus, celle-ci est un chef de file et une force motrice en matière de santé et de bien-être des animaux, de santé publique et de développement durable. La FMV est également reconnue à l’échelle internationale dans les domaines du bien-être et du contrôle de la douleur chez les animaux, des maladies animales infectieuses, de la santé publique vétérinaire, ainsi que de la salubrité alimentaire. https://fmv.umontreal.ca/fmv/

À propos du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire, situé à Saint-Hyacinthe, est un centre médical unique qui reçoit jusqu’à 22 000 visites chaque année. Offrant un service continu 24 heures sur 24 et 365 jours par année, le CHUV est composé de médecins vétérinaires spécialisés considérés comme des experts dans leurs domaines respectifs. Ces professionnels, appuyés par un personnel technique hautement qualifié, ont accès à de l’équipement de pointe, permettant ainsi au CHUV d’offrir une vaste gamme de services spécialisés uniques aux médecins vétérinaires et aux propriétaires d’animaux. https://chuv.umontreal.ca/

Personnes-ressources avec les médias

Julie Dufour
Conseillère en communication
Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), Université de Montréal
450-773-8521, poste 44018
julie.dufour.1@umontreal.ca

Merry Garbutt
Communications d’entreprise
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
905-631-4531
merry.garbutt@boehringer-ingelheim.com